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La Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir en détail une offre d’emploi

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Gironde

Un chargé ou une chargée de mission mesures agro-environnementales climatiques (maec)

Catégorie Catégorie A
Type Recrutement au siège de Bordeaux
Référence A079_2025_B
Date de fin 13 juillet 2025

Cadre d'emploi

  • Catégorie : A
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Grade : Attaché
  • Site de rattachement : Bordeaux
  • Résidence administrative : Bordeaux
  • Pôle : Développement Economique et Environnemental
  • Direction : Agriculture, Agroalimentaire et Pêche
  • Sous-Direction : Agro-Environnement et Filières
  • Service : Agro-Environnement
  • Unité : MAEC
  • Sous l'autorité hiérarchique du ou de la Responsable d'unité

Missions principales

La Direction de l’Agriculture, agroalimentaire, pêche du pôle Développement Economique et Environnemental a pour grands objectifs d’accompagner la transition agroécologique, poursuivre l’installation des exploitations et favoriser l’alimentation durable. La politique mise en oeuvre contribue à la feuille de route Neo Terra de la Région. Elle pilote deux programmes européens : le FEADER pour le volet agricole, agroalimentaire et pour le développement local dans le cadre du 2d pilier de la Politique Agricole Commune, et le FEAMPA pour le volet pêche, aquaculture.

Dans ce contexte, le - la chargé-e de mission MAEC conçoit et met en oeuvre de façon opérationnelle les orientations stratégiques concernant les Mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) et plus précisément : 

  • MAEC Transition des pratiques
  • MAEC Apiculture
  • MAEC Protection des races menacées

Activités principales

  • Apporter aide et conseils à la hiérarchie et aux partenaires internes et externes 
  • Accompagner les personnes instructrices : dossiers à problèmes, réalisation des pas à pas, expression des besoin-tests des modules d'instruction MDNA, suivi des dossiers en contrôle
  • Elaborer des appels à projets, des bilans techniques
  • Coordonner la mise en oeuvre des dispositifs MAEC : planification des actions, mobilisation/animation des ressources, engagement du processus délibératif, etc.
  • Concevoir et développer des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
  • Réaliser l’évaluation des dispositifs et projets menés à terme, éventuellement mettre en oeuvre des actions correctives
  • Animer et développer un réseau d'animateurs MAEC, accompagner les porteurs de projets
  • Participer à différentes instances techniques
  • Suivre le développement de l'outil d'instruction MDNA pour les dossiers MAEC

Activités secondaires et/ou ponctuelles

  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Savoirs

  • Environnement administratif, financier et juridique de la collectivité
  • Règlementations nationales et/ou européennes relatives à sa thématique d’intervention
  • Méthodes de conduite de projet 
  • Tissu partenarial et réseaux d’acteurs publics et privés dans sa thématique d’intervention
  • Principaux textes législatifs et règlementaires relatifs à son domaine d’intervention
  • Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d’intervention
  • Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale 
  • Réglementation et politiques publiques de la collectivité 
  • Règles et procédures de passation des marchés publics

Savoir-faire

  • Conduire un projet
  • Accompagner, conseiller les acteurs/interlocuteurs
  • Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs, en réaliser le suivi
  • Construire un argumentaire, négocier
  • Suivre, rendre compte, alerter de l’avancement d’un projet
  • Mobiliser des acteurs
  • Animer une réunion
  • Représenter la collectivité
  • Rédiger des documents administratifs et/ou techniques en lien avec son domaine professionnel
  • Utiliser les logiciels bureautiques et métiers
  • Mener une analyse, réaliser une synthèse
  • Adapter sa communication selon ses interlocuteurs
  • Travailler en équipe et en transversalité

Savoir-être

  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Adaptabilité
  • Initiative et force de proposition
  • Persévérance
  • Capacités de communication écrite et orale

Moyens mis à disposition

  • Matériels de bureautique
  • Logiciels
  • Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine

Spécificités du poste

  • Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
Informations complémentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 13/07/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Bordeaux.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55

Postuler en ligne

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
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Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00