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La Région Nouvelle-Aquitaine

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Gironde

Un chargé ou une chargée de mission "Évaluation des politiques régionales"

Catégorie Catégorie A
Type Recrutement au siège de Bordeaux
Référence A048_2025_B
Date de fin 30 mai 2025

Cadre d'emploi

  • Catégorie : A
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
  • Grades : Attaché
  • Site de rattachement : Bordeaux
  • Résidence administrative : Bordeaux
  • Pôle : Conseil Économique Social et Environnemental Régional
  • Direction : Direction du CESER
  • Sous-Direction : Travaux et documentation
  • Service : Instances production Bordeaux
  • Sous l'autorité hiérarchique du chef ou de la cheffe de service

Missions principales

Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine est une institution qui réunit les acteurs économiques et sociaux de la région et représente la diversité de la société civile organisée.
Placé auprès du Conseil régional pour améliorer l’action publique par des propositions qui éclairent la décision politique, le CESER répond aux sollicitations de l’exécutif régional et aux préoccupations des citoyens.
Il examine en particulier le budget à toutes ses étapes, et répond aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil régional (saisines) et réalise à sa convenance des rapports portant sur tout sujet d’intérêt régional (autosaisines).
Dans ce contexte, les principales missions confiées au-à la Chargé-e de mission auprès de la Commission B "Evaluation des politiques régionales" seront :

  • assurer l’organisation et la coordination du travail de la Commission en lien avec le Président-e, le-la Rapporteur-e et le-la Secrétaire de cette instance de production
  • réaliser des avis et des rapports d'étude de la Commission (auto-saisines ou saisines), en lien avec le ou les rapporteur-e-s désigné-e-s
  • assurer le suivi des rapports du CESER auprès des élu-e-s et des services du Conseil régional ou des autres institutions et acteurs concernés (en lien avec les chargé-e-s de mission des différentes instances de production du CESER) ainsi que les travaux de la Commission d'évaluation des politiques publiques (CEPP) et du Comité régional de suivi du Contrat de plan Etat/Région (CPER)
  • assister le Président du CESER, le Directeur, le Sous-directeur et les Chef-fe-s de service dans les différentes missions consultatives de l'Assemblée et de ses instances.

Activités principales

  • Organiser et mettre en oeuvre le travail de la commission B "Evaluation des politiques régionales" (élaboration des calendriers, identification et sollicitation de personnes ressources, rédaction de comptes-rendus, de bilans d'activité), en lien avec le Président(e), Rapporteur(e) et Secrétaire
  • Conseiller les animateurs de la Commission pour préparer les décisions de l'Assemblée et du Bureau (réalisation de notes techniques et de suivi de l'activité) et assurer leur mise en oeuvre
  • Elaborer des avis, contributions et rapports, en lien avec les animateurs de la Commission : recherche d'informations ou de données, identification de personnes ressources, élaboration de notes techniques et/ou méthodologiques, préparation des auditions, rédaction des rapports d'analyse et des préconisations, réalisation de supports de présentation, etc.
  • Animer un réseau de partenaires pour la conduite des dossiers, en particulier Directions et Services concernés du Conseil régional, de l'Etat et des organismes relevant du champ de compétences de la Commission
  • Mettre en place une veille juridique, technique et documentaire sur les thèmes suivis par la Commission, en lien avec les documentalistes de la Sous-direction Travaux et documentation.
  • Contribuer au fonctionnement des instances de gouvernance de l'Assemblée par la réalisation de notes techniques
  • Assurer le suivi des rapports du CESER avec les instances de production concernés et participer à l'évaluation des travaux produits par les commissions du CESER en lien avec la Commission B
  • Participer aux travaux de la Commission d'évaluation des politiques publiques (CEPP) et en assurer le suivi auprès du Président du CESER, de la Commission B et du Pôle de direction
  • Assurer le suivi des travaux du CESER sur le Contrat de plan Etat-Région (CPER) et du Comité régional de suivi du CPER
  • Contribuer à l’encadrement fonctionnel de l'assistante affectée auprès de la commission en organisant notamment les travaux qui lui sont confiés

Activités secondaires et/ou ponctuelles

  • Participer à la préparation et à la réalisation de manifestations et/ou d'actions de communication, en lien avec le service "Communication" du CESER
  • Participer au suivi des représentations extérieures liées aux domaines de compétences des commissions
  • Suppléer, autant que de besoin, aux fonctions d'accompagnement des instances de travail, notamment durant les sessions plénières, aux fins de continuité du service
  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Savoirs

  • Collectivités territoriales,  régles et modalités de fonctionnement administratif et budgétaire
  • Environnement politique, juridique et administratif territorial
  • Politiques publiques, cadre législatif et règlementaire, environnement institutionnel et professionnel portant sur les champs de compétences de la commission
  • Aspects techniques et méthodologiques liés aux domaines de compétence de l’instance suivie (éducation, formation et emploi)
  • Méthodes de conduite de projet

Savoir-faire

  • Rédiger des documents professionnels de qualité
  • Construire un argumentaire
  • Analyser, synthétiser des informations, des documents
  • Organiser son activité, anticiper, répondre à des urgences
  • Donner des consignes claires et assurer le suivi qualitatif du travail réalisé (encadrement fonctionnel)  
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Animer une réunion
  • Travailler en équipe et en transversalité

Savoir-être

  • Capacités de communication écrites et orales, écoute, sens du contact
  • Autonomie
  • Rigueur et organisation
  • Neutralité et diplomatie
  • Sens des responsabilités inhérentes à la fonction publique et au travail au service d'une assemblée
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d'initiative et force de proposition
  • Adaptabilité 
  • Disponibilité

Moyens mis à disposition

  • Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine 
  • Logiciels
  • Matériels de bureautique 

Spécificités du poste

  • Encadrement : Non
  • Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
  • Déplacements hors de la Nouvelle-Aquitaine
Informations complémentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 30/05/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Poitiers.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.

Postuler en ligne

Les coordonnées de la Région

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Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
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Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
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Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00