Découvrir en détail une offre d’emploi
Nouvelle-Aquitaine
Un chargé ou une chargée de mission " appui règlementaire interfonds et suivi des contrôles"
Cadre d'emploi
- Catégorie : A
- Filière : Administrative
- Cadre d'emplois : Attaché territorial
- Grade : Attaché
- Site de rattachement : Bordeaux - Limoges - Poitiers
- Résidence administrative : Bordeaux - Limoges - Poitiers
- Pôle : Europe et International
- Direction : Direction Fonds Européens
- Service : Appui à la Mise en oeuvre des Fonds Européens
- Sous l'autorité hiérarchique du Chef ou de la Cheffe de service
Missions principales
La Direction des Fonds Européens, composée de plus de 80 agents, garantit le rôle d'Autorité de gestion des fonds européens de la Région et assure une mobilisation stratégique, équitable et efficace de ces fonds au bénéfice du territoire régional, en accompagnant et formant les équipes internes, les partenaires et les porteurs de projets.
Pour se faire, la Direction est structurée en deux services transversaux « Appui à la mise en œuvre des fonds européens » et « Valorisation et Animation des fonds européens » qui coordonnent la mise en œuvre des programmes européens, et 3 services opérationnels « Fonds Européens et Territoires », chargés de l’animation de cette politique et de l’instruction de ces fonds, en lien des groupes d’action locale (GAL) sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.
Dans ce cadre, le-la Chargé-e de mission " Appui règlementaire interfonds et suivi des contrôles" a pour mission principale de participer à la mise en œuvre des programmes européens (2021-2027/clôture 2014/2020) en apportant :
- un appui règlementaire interfonds (FEDER/FSE+/FEADER/FEAMPA) aux Pôles du Conseil régional qui gèrent les crédits européens
- un appui aux services instructeurs dans le cadre des contrôles tous niveaux.
Activités principales
En collaboration avec les deux autres chargé-e-s de mission "Appui règlementaire interfonds et suivi des contrôles" :
- Assurer la veille juridique liée aux fonds européens et la diffuser aux services de l'Autorité de gestion
- Accompagner et apporter des réponses juridiques précises et argumentées aux services sur les problématiques liées à la mise en œuvre des Fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
- Coordonner et assurer le suivi des réponses de l'Autorité de gestion aux différents niveaux de contrôles (AnAFe, Commission Européenne, Cour des Comptes européenne)
- Accompagner les services instructeurs dans l'analyse juridique des constats d'irrégularités et la rédaction des réponses portant sur des points règlements spécifiques et préparer les missions de contrôle externe subies par l'Autorité de gestion
- Participer à l'élaboration des procédures (modèles-types, guides, fiches techniques), au niveau des aspects réglementaires, ainsi qu'au suivi d'outils spécifiques, notamment la FAQ base juridique
- Prendre part, avec les autres chargé-e-s de mission du service, à l'organisation de réunions spécifiques ou groupes de travail (animation/co-animation) ou de sessions de formation, le cas échéant
- Participer aux réunions nationales ou européennes liées à la gestion des programmes européens (groupes de travail ANCT, Région de France, inter-région) et assurer un suivi des sujets juridiques transversaux avec les autres chargés de mission appui réglementaires de la Région
- Contribuer à la rédaction des documents produits à destination des autorités européennes et nationales
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer/contribuer aux actions d'animation et aux différents comités organisés dans le cadre de la gestion des Fonds Européens Structurels et d'Investissement (FESI).
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
- Réglementation nationale et européenne liée au domaine d'intervention
- Fonctionnement politique et administratif de la collectivité
- Interlocuteurs institutionnels
- Cadre législatif et réglementaire relatif à son domaine professionnel
- Enjeux, évolutions et cadre juridique de ses domaines de responsabilité
Savoir-faire
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
- Structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
- Organiser le travail et gérer les priorités
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Force de proposition
- Adaptabilité et disponibilité
- Rigueur
- Pédagogie
Moyens mis à disposition
- Logiciels
- Matériels de bureautique
Spécificités du poste
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : NON
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Dans une démarche d’amélioration de la relation usagers et notamment des candidats à ses offres d’emploi et afin d’optimiser ses recrutements, la Région se dote d’un outil de recrutement.
Cet outil sera mis en service au 1er septembre prochain. A compter de cette date, vous serez redirigé-e vers une nouvelle interface, qui vous permettra de postuler.
C’est pourquoi nous vous invitons à différer autant que possible votre dépôt de candidature.
Dans le cas où vous n’auriez pas cette possibilité, vous pouvez tout de même candidater dès aujourd’hui, en cliquant sur « Postuler en ligne » : votre démarche sera bien prise en compte.
Néanmoins, vous serez recontacté-e afin de candidater à nouveau, dans la mesure où il faudra vous créer un compte candidat sur notre nouvelle plateforme. Pour précision, cela ne vous demandera que quelques minutes : la plateforme permet de déposer directement son CV et sa lettre de motivation.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Limoges.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
emploi-siege-limoges@nouvelle-aquitaine.fr
Dans le cadre de la politique régionale de lutte contre les discriminations, la présente offre d’emploi fait l’objet d’une publication et d’une procédure de candidature garantissant l’anonymat des candidats, ainsi merci de ne pas envoyer votre candidature sur l’adresse mentionnée ci-dessus.