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La Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir en détail une offre d’emploi

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Haute-Vienne

Un chargé ou une chargée de la coordination financière

Catégorie Catégorie A
Type Recrutement sur le site de Limoges
Référence A073_2025_L
Date de fin 28 juin 2025

Cadre d'emploi

  • Catégorie : A
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
  • Grades : Attaché
  • Site de rattachement : Limoges
  • Résidence administrative : Limoges
  • Pôle : Finances
  • Direction : Direction des Centres de Resources Financières
  • Sous-Direction : Centre de Ressources Financières du Pôle Développement Economique et Environnemental
  • Sous l'autorité hiérarchique du Sous-Directeur ou de la Sous-Directrice

Missions principales

Le Centre de Ressources Financières (CRF) du pôle Finances assure le suivi et l’exécution du budget du pôle Développement Economique et Environnemental (DEE) : préparation des délibérations, commandes et paiement des factures liées à tous les marchés passés par la direction, contrôle et paiement des subventions.

Dans ce cadre, le-la chargé-e de mission aura les missions suivantes :

  •   animer ou participer à des projets transversaux stratégiques
  •   contribuer par son expérience à l'aide à la décision, l'élaboration, le suivi et l'exécution budgétaire de la Sous-Direction du CRF DEE
  •   réaliser des prestations de services, de conseil et d'analyse pour le compte des interlocuteurs fonctionnels correspondants sur les aspects financiers
  •   contribuer aux évolutions de la gestion financière de la collectivité

Activités principales

  • Réaliser des études d’aide à la décision, des analyses économiques et financières, notamment pour répondre aux saisines des directions
  • Rédiger des notes de synthèse et des comptes rendus
  • Analyser les processus et procédures financier-ère-s et budgétaires et proposer des ajustements le cas échéant : pertinence, simplification, optimisation de la qualité et des délais, conformité
  • Prendre part à la mise en oeuvre de projets transversaux
  • Répondre aux commandes de la hiérarchie dans le cadre de l'optimisation financière
  • Faciliter le travail des agents CRF avec les directions opérationnelles en lien fonctionnel
  • Développer la culture financière et budgétaire au sein du pôle de rattachement fonctionnel
  • Contrôler les délibérations de la collectivité, leur conformité à la réglementation externe, aux procédures applicables en matière financière, comptable et budgétaire, aux différents cadres d’intervention, et aux règles internes, sous l’angle « juridico-financier »
  • Fiabiliser les informations financières et contribuer à la sécurisation financière des décisions de la collectivité
  • Coordonner le suivi administratif et financier en lien avec le secrétariat général du pôle DEE
  • Participer au suivi du Plan Puriannuel d'Investissement et de Fonctionnement

Activités secondaires et/ou ponctuelles

  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Savoirs

  • Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales et des réseaux d'acteurs
  • Règlementation et environnement administratif, juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales
  • Principes et fondamentaux de la comptabilité publique
  • Politiques régionales/publiques dans la thématique financière
  • Règles et orientations de la collectivité en matière de gestion administrative, budgétaire et financière
  • Processus et procédures applicables en matière financière, budgétaire, comptable et fiscale
  • Procédés de gestion pluriannuelle
  • Techniques d'analyse financière et économique
  • Méthodes de conduite de projet

Savoir-faire

  • Participer à l'élaboration et au suivi des lignes budgétaires
  • Assurer des contrôles qualité, financier, budgétaire
  • Optimiser la gestion technique et financière des projets
  • Assurer une veille dans son domaine afin d'anticiper les impacts pour la collectivité
  • Accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets)
  • Accompagner les services opérationnels dans la définition de leurs besoins
  • Participer à la conception d'une méthodologie et des outils adaptés à la mise en oeuvre et au suivi des projets
  • Faire des propositions en vue d'améliorer et fluidifier les procédures, respecter et faire respecter ces procédures
  • Adapter sa communication selon ses interlocuteurs-trices
  • Suivre, rendre compte, alerter de l’avancement d’un projet
  • Identifier et mobiliser des acteurs ou personnes ressources
  • Travailler en équipe, en transversalité
  • Mener une analyse, réaliser une synthèse
  • Rédiger des documents administratifs et/ou techniques en lien avec son domaine professionnel
  • Construire un argumentaire

Savoir-être

  • Capacité de communication écrite et orale, écoute
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation, autonomie
  • Adaptabilité
  • Capacité à prendre du recul
  • Initiative et force de proposition
  • Pédagogie

Moyens mis à disposition

  • Matériels de bureautique 
  • Logiciels

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
  • Encadrement : NON
Informations complémentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 28/06/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Limoges.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.

Postuler en ligne

Les coordonnées de la Région

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Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
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Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
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Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00