Découvrir en détail une offre d’emploi
Gironde
Un chargé ou une chargée d'appui financier
Cadre d'emploi
- Catégorie : B
- Filière : Administrative
- Cadre d'emplois : Rédacteur territorial
- Grades : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe
- Site de rattachement : Bordeaux
- Résidence administrative : Bordeaux
- Pôle : Finances
- Direction : Centres de Ressources Financières
- Sous-Direction : CRF Education et Citoyenneté
- Service : Coordination des Marchés de Construction
- Unité : CRF Construction de Bordeaux
- Sous l'autorité hiérarchique du ou de la Responsable d'Unité
Missions principales
Au sein du pôle Finances, le Centre de Ressources Financières assure le suivi et l’exécution des marchés publics du Pôle Education et Citoyenneté (préparation des délibérations, commandes et paiement des factures liées à tous les marchés passés par la direction, contrôle et paiement des subventions).
Dans ce cadre, le-la chargé-e d'appui financier aura pour missions de :
- réaliser les mouvements financiers nécessaires à l'exécution du budget
- suivre l'exécution des opérations de travaux confiées aux mandataires
- contribuer à l'harmonisation des dispositifs et des pratiques
- assister le chef de service et le responsable d'unité dans toutes leurs missions transversales (processus et procédures financières et budgétaires notamment)
Activités principales
- Contrôler les dépenses des mandataires par opération et les justificatifs, établir les certificats de paiement des factures suite au contrôle, liquider les paiements
- Participer, en coordination avec le chef de service et le responsable d'unité, à la préparation, au suivi et à l’exécution budgétaire en lien étroit avec les directions opérationnelles (suivi des quitus, des annulations...)
- Participer aux réflexions sur la modernisation des procédures et des outils de gestion (suivi et analyse des rejets, des délais de paiement...)
- Participer au développement de la culture financière au sein de l'unité et du pôle
- Piloter des projets transversaux, qui seront définis en concertation avec la hiérarchie, en lien avec les différentes missions du service
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Rédiger des documents (compte rendus, procédures…)
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
- Compétences, organisation et fonctionnement de la collectivité
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publique
- Instructions budgétaires et comptables
- Règles et procédures de passation des marchés publics
Savoir-faire
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
- Travailler en équipe et en transversalité
- Rendre compte de son activité
- Utiliser les outils informatiques (logiciels métier, notamment en matière financière)
- Assurer des contrôles qualité, financier, budgétaire
Savoir-être
- Disponibilité
- Réactivité, sens de l'anticipation
- Sens de l'organisation et rigueur
- Esprit pratique
- Sens de la négociation
- Esprit d’analyse
- Sens des relations humaines
- Force de proposition
Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
- Logiciels
Spécificités du poste
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 08/05/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55