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Haute-Vienne
Un agent ou une agente de maintenance informatique
Cadre d'emploi
- Catégorie : C
- Filière : Technique
- Cadre d'emplois : Adjoint technique territorial
- Grades : Adjoint technique, adjoint technique principal 2ème classe, adjoint technique principal 1ère classe
- Site de rattachement : Limoges
- Résidence administrative : Limoges
- Pôle : Ressources
- Direction : Direction du Système d'Information
- Sous-Direction : Sous-Direction Centre de relations aux usagers
- Service : Centre de service
- Sous l'autorité du Chef ou de la Cheffe de service
Missions principales
La Direction du Système d’Information intervient dans les 300 lycées de la Région et sur les 50 sites distants. Elle gère les 3500 postes de travail pour les agent-es
des sièges et 1 200 postes de travail pour les agent-es des lycées.
Le Chargé ou la Chargée de support et services aura pour missions :
- assurer dans le processus de traitement des demandes utilisateurs, les opérations de proximité et la résolution des incidents (à distance ou sur site) sur les environnements informatiques et téléphoniques
- analyser les incidents et contribuer à leur résolution ou les faire prendre en charge par les ressources capables d’y apporter une solution
- prendre en compte les difficultés ou incidents déclarés par les utilisateurs, et en assurer la réception et le suivi
- assister et conseiller les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...)
- réaliser et assurer l’installation, la maintenance et la garantie de fonctionnement des équipements (matériels et logiciels)
Activités principales
- Réceptionner et assurer la mise en service des équipements informatiques et téléphoniques (applications, matériels informatiques, imprimantes, matériels de téléphonie)
- Assurer la maintenance du matériel informatique : intervenir sur les pannes techniques, changer les pièces d’usures, effectuer le remplacement de matériel avec transfert de données
- Réaliser le brassage réseau
- Télédistribuer les applications suivant le plan de déploiement et installer les mises à jour
- Tester les équipements informatiques et téléphoniques
- Détecter et limiter les virus
- Administrer la messagerie (connexion, exploitation, suivi de l’usage), le système d’exploitation réseau (connexion, exploitation, suivi de l’usage), le système téléphonique (connexion, exploitation, facturation)
- Gérer les demandes et les droits des utilisateurs (créations, mises à jour, suppressions)
- Contrôler la conformité des équipements avec les référentiels et suivre l’évolution de ces équipements
- Assurer une assistance technique et fonctionnelle auprès des utilisateurs
- Analyser, diagnostiquer et traiter les incidents et les problèmes sur l’environnement bureautique et applicatif, équipements, réseaux, messagerie, téléphonie
- Gérer le parc informatique (matériel et logiciel), les stocks de fournitures (cartouches, téléphones) et les salles de formation
- Mettre à jour les enregistrements des incidents ou anomalies, suivre le traitements des tickets, le SAV
- Résoudre ou transférer les tickets aux ressources compétentes, prendre en compte les escalades
- Exploiter la base d’incidents, la documentation, et les bases d’information et de connaissances
- Demander les actions préventives de fond, alerter et diffuser l'information
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
- Micro-informatique
- Logiciels de bureautique (Office et logiciels libres ) et système d’exploitation (Windows 7 et supérieur)
- Principes de fonctionnement des matériels informatiques et téléphonie sur IP
- Connaissance de base sur les réseaux
- Logiciels de gestion de stocks
- Règles de sécurité informatique
- Systèmes de gestion de tickets et de prise de main/télédistribution
Savoir-faire
- Analyser, diagnostiquer et traiter les problèmes
- Installer et tester les matériels et les logiciels
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions
- Intervenir dans l’urgence
- Conseiller sur le choix d’un matériel ou d'un équipement à acquérir
- Travailler en équipe
- Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral
- Respecter les normes et procédures d’installations
- Réaliser des documents techniques et des fiches de procédure
Savoir-être
- Sens du service
- Sens de l'organisation, capacité à prioriser les activités, et à intervenir rapidement
- Capacité d'anticipation et d’adaptation
- Ecoute, qualités relationnelles et de communication
- Pédagogie
- Sens de l’initiative, autonomie
- Maitrise de soi
- Rigueur
Moyens mis à disposition
- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Matériels de bureautique
- Autres : Plateforme technique en environnement méthodologique de la DSI
Spécificités du poste
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : NON
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 14/05/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Limoges
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.