La Fondation E5T « énergie, efficacité énergétique, économie d’énergie et territoires » organise la 9e édition de son université d’été dédiée à la transition énergétique et la neutralité carbone dans les territoires, avec une avant-première le 24 août.
- #Énergies renouvelables
© E5T
Cette 9e édition de l'université d'été E5T affiche une thématique ambitieuse, à la fois rétrospective et prospective : « E5T 10 ans déjà ! Des débuts de la transition énergétique au pari de la neutralité carbone ». Elle fait intervenir plus de 100 spécialistes (dirigeants de grandes entreprises, de PME, startups, inventeurs, aventuriers, élus, chercheurs) pour débattre de la transition énergétique et des solutions durables pour un monde post-carbone. Le format de la manifestation est à la fois présentiel et digital.
Avant-première le 24 août
La journée d’avant-première est organisée le site d’Atlantech, expérimentation de territoire bas carbone La Rochelle.
Au programme :
- 14h00 : Accueil des intervenants et participants ;
- 14h30 : Présentation de l’analyse de prospectives énergétiques pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en Nouvelle-Aquitaine ;
- 14h50 : La Rochelle, territoire zéro carbone ;
- 15h00 : Le territoire rochelais est l’un des premiers en France à créer une coopérative locale du carbone. Les missions et des exemples concrets ;
- 15h45 : Rénovation/réhabilitation : exemple de l'école Lavoisier et du centre de loisirs ;
- 17h00 : Démonstrateur H2 (dihydrogène) ;
- 18h30 : Présentation VitiRev ;
- 19h00 : Buffet champêtre avec dégustation de vins de Nouvelle-Aquitaine.
Des débuts de la transition énergétique au pari de la neutralité carbone
Les deux jours de l'université d'été explorent "le pari de la neutralité carbone" et demandent "saura-t-on trouver des solutions à relever cet immense défi". Dans ce cadre, le nucléaire est mis sur la sellette et la question du mix énergétique de la neutralité carbone est posée.
Les participants feront le point sur les énergies renouvelables: "que peut-on réellement espérer ?", l’économie circulaire : "des déchets à l’énergie" et l'hydrogène "or vert ou nouvel eldorado de la neutralité carbone ?"
A noter, le mercredi 25 août, la remise des prix de l’innovation E5T et une soirée de gala pour les 10 ans de la fondation à l’Aquarium au 1er étage- Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle.
La seconde journée, jeudi 26 août, s'attachera à la compensation carbone, au questionnement de la notion de neutralité carbone et à la décarbonnation dans l'agriculture, les transports, ou encore les territoires.