Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine

Photo de déchets
Agenda

Semaine européenne de réduction des déchets

Temps de lecture 5 minutes
Partager
La Région agit pour La transition énergétique et écologique La Région agit pour La transition énergétique et écologique

62 actions sont organisées sur toute la région pour cette édition 2020 de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).

Publié le mercredi 18 novembre 2020
  • #Déchets
  • #Économie circulaire
  • #Particulier

C’est la troisième édition de l’appel à projets régional « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine ». Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, la Région soutient les projets d’associations, de citoyens, et de collectivités locales mis en oeuvre lors de la SERD.

Cette Semaine Européenne est coordonnée en France par l’ADEME. Elle constitue un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser sur comment :

  • Mieux consommer ;
  • Mieux produire ;
  • Prolonger la durée de vie des produits ;
  • Jeter moins.

La 3e édition de l’appel à projet régional  a recueilli de très nombreuses initiatives citoyennes pour changer des pratiques et des comportements permettant d’éviter la production des déchets, et 62 projets ont été retenus.

 

Le contexte sanitaire ayant évolué, une partie de ces projets a pu être maintenue, en proposant des animations à une autre période ou en mode digital. La lutte pour la réduction des déchets continue !

Focus sur quelques projets en Nouvelle-Aquitaine
Charente, projet « Du ménage dans nos placards » :

L’association Charente Nature interviendra à Angoulême pendant la Semaine Européenne pour proposer des ateliers dématérialisés aux habitants des quartiers « sensibles » par l’intermédiaire des centres sociaux et épiceries sociales. Seront ainsi proposés des animations sur le thème des alternatives aux produits dangereux, des ateliers produits ménagers (comment les fabriquer soi-même, ou les choisir moins nocifs), ateliers cosmétiques, ateliers tawashi, sacs à vrac, ateliers et animations autour du gaspillage des textiles, sur les alternatives aux plastiques, etc.

  • Pour participer, c'est ici !
Charente-Maritime, projet « Transition écologique dans ma cuisine » :

Développé par IC.Initiative Catering, ce projet centré sur la réduction des biodéchets et des déchets en plastique a pour objectif d’inciter le grand public à consommer mieux. Dans ce projet vidéo, constitué de 3 petits films d’environ 3 à 3’30 minutes, ils vous présenteront les alternatives durables en cuisine pour consommer de manière plus vertueuse pour l’environnement.

Pour y accéder, c'est ici.

Les vidéos :

Corrèze, projet « En route vers le zéro déchet » :

La Ressourcerie Gaillarde souhaite poursuivre l'action engagée durant la SERD 2019 et proposera un atelier « zéro déchet » en ligne.

Pour y accéder, c'est .

Gironde, projet « Pauses zéro déchet » :

L’association Terre d’Adeles souhaite sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de déchets et aux alternatives « zéro déchets » pour entretenir leur logement,  alléger ses poubelles et faire des économies tout en consommant mieux. A retrouver sur la page Facebook de l’association !

Pour y accéder, c'est .

Landes, projet « Don et troc » :

En plus de la mise en place d’une « gratis cabane » pour les dons et échanges de vêtement pour bébés, l’association Bébés et parents qui Tissent propose en mode digital des ateliers sur la prévention des déchets liés aux tout-petits.

Pour y participer, c'est .

Pyrénées-Atlantiques, projet « Déchets verts et plantes sauvages : une richesse pour les espaces verts »

Avenir GB organise pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets une présentation sur la valorisation des déchets verts et des plantes sauvages à destination des particuliers et des collectivités. Les déchets verts encombrent les déchèteries, avec de plus des plantes sauvages qui sont encore souvent débroussaillées alors que ces deux éléments représentent une richesse pour nos espaces verts privés et publics. Les communes peuvent par exemple centraliser une partie des produits d’élagage et de taille pour ensuite les valoriser (broyage puis paillage ou compostage), …

Pour y accéder, c'est ici.

Pour télécharger votre guide, c'est .

Dans toute la Nouvelle-Aquitaine, projet « Vers des campus zéro déchet »

Le Réseau français étudiant pour le développement durable, avec son projet “Vers des campus zéro déchet”, vise à sensibiliser et accompagner les personnels des établissements d’enseignement supérieur réunis en campus et les étudiants, pour des opérations « Zéro mégot » et « zéro bouteille » sur les campus. Des animations digitalisées (ateliers, webinaires, concours en ligne, etc.) seront proposées.

Pour y participer, c'est .

 

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00