La remise du PAJI-NZ, Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo, aura lieu les 12 et 13 novembre à Ouagadougou. Pour accompagner l’évènement, deux journées de débats autour du journalisme en France et en Afrique se tiendront à Bordeaux.
Le PAJI-NZ s’invite à Bordeaux
Lancé cette année 2021, le Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) affirme sa dimension continentale. Créé à l’initiative de trois réseaux de journalistes africains, le PAJI-NZ sera remis chaque année aux meilleurs professionnels africains de la presse d’investigation.
A Ouagadougou, au Burkina Faso, la cérémonie de remise du prix aura lieu les 12 et 13 novembre, à l’occasion du Festival International de la Liberté d'Expression et de la Presse (FILEP). Dans ce cadre, deux journées d’échanges et de débats à Bordeaux accompagnent la remise du prix.
Co-organisées par la Région, Médias & Démocratie, la Chaire diasporas africaines, le cinéma Utopia, l’Institut des Afriques et Cap Sciences, ces rencontres abordent des enjeux du journalisme d’investigation en France et en Afrique avec une projection-débat et une table ronde.
Vendredi 12 novembre, au Cinéma Utopia
Projection-débat à 20h30 : « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi
Débat avec le réalisateur par visioconférence depuis la République Démocratique du Congo. Modération par Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias et coordinateur de la Chaire diasporas africaines, à Sciences Po Bordeaux.
Places disponibles au comptoir du cinéma. Billet : 7 euros ou carnet de l’Utopia.
Cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian, à Bordeaux
Samedi 13 novembre, à Cap Sciences
Table ronde à 15h : « Quel est le rôle du journalisme d’investigation en France et en Afrique? »
Table ronde précédée par la présentation du PAJI-NZ. Les intervenants :
- Sabine Cessou, journaliste indépendante basée à Bruxelles, ancienne correspondante de Libération en Afrique du Sud et aux Pays-Bas.
- Hanène Zbiss, journaliste d'investigation, formatrice et enseignante à l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information (IPSI) à Tunis.
- Ousmane Ndiaye, Journaliste, rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde
- Etienne Damome, Enseignant Chercheur à l'Université Bordeaux Montaigne, analyste des médias et du journalisme en Afrique au sein du laboratoire MICA
- Raoul Mbog, journaliste reporter, spécialisé sur les questions de développement. Il écrit principalement pour Le Monde, Télérama et La Vie, et a contribué au lancement de Slate Afrique puis du Monde Afrique.
Entrée gratuite
Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan à Bordeaux
Promouvoir le journalisme d’investigation en Afrique
En portant son nom, le PAJI-NZ rend hommage à Norbert Zongo. Le journaliste et auteur burkinabé, fondateur de l’hebdomadaire L’Indépendant, est mort assassiné en 1998. Depuis 2007, un prix au nom de cette grande figure de la liberté de la presse en Afrique venait déjà récompenser, tous les deux ans, le travail de journalistes d’investigation.
Le PAJI-NZ, nouvelle version du prix Norbert Zongo, sera décerné tous les ans, et à chaque fois dans une capitale africaine différente. La première édition aura lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’objectif est de mieux défendre et promouvoir le journalisme d’investigation en Afrique, « une pratique difficile à mettre en œuvre alors qu’elle est tout à fait essentielle aux processus de transition démocratique engagés dans la plupart des pays du continent », écrivent les organisateurs du prix.
Formation des journalistes africains
© PAJI-NZ
Trois réseaux de journalistes se sont regroupés pour porter ce prix : le Centre national de presse Norbert Zongo, la CENOZO (cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest) et la plateforme franco-africaine Médias & Démocratie.
Fondée en 2016 par des journalistes professionnels et basée à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’association Médias & Démocratie est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine pour son programme de formation d’étudiants et de journalistes mené avec le groupe de presse Sud-Ouest. La plateforme a formé plus de 150 journalistes issus de cinq pays d’Afrique francophone (la Tunisie, la Mauritanie, l’Algérie, le Sénégal et le Niger), rejoints en 2021 par quatre autres pays (le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Tchad).
La Nouvelle-Aquitaine a des relations historiques fortes avec le continent africain, et plus particulièrement l’Afrique de l’Ouest. La Région est engagée dans une politique de coopération active selon plusieurs axes, à l’exemple de l’accompagnement de Médias & Démocratie. La contribution locale à la réduction de la fracture Nord-Sud, l’agro-écologie, le développement économique local, la transition énergétique, écologique, ainsi que la recherche et l’innovation, la citoyenneté européenne et internationale sont quelques-uns de ces grands axes de coopération.