Cette année, la semaine de la méthanisation se déroulera sous forme de live, de témoignages, tables-rondes et présentations. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans le développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine, portent ou désirent porter un projet de méthanisation.
© MéthaN-Action
La semaine de la méthanisation est organisée par MéthaN-Action, un dispositif qui accompagne le développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine.
MéthaN-action a été créé par créé et financé par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est animé par la chambre régional d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et la fédération des CUMA. Leurs réseaux départementaux permettent de suivre au plus près les porteurs de projets.
Il y a déjà plus de 120 projets en Nouvelle-Aquitaine dont 82 méthaniseurs en fonctionnement.
Rappelons que la méthanisation est un processus naturel biologique qui permet de produire de l’énergie renouvelable à partir de déchets organiques.Elle est la seule technique de valorisation des biodéchets avec le compostage.
Le dispositif MéthaN-Action a été conçu pour faire émerger les projets et les accompagner jusqu’à leur concrétisation, organisant pour les porteurs de projets circuits de visites, formations et journées d’échanges. La demande d’aides publiques fait également partie de l’accompagnement de MéthaN-Action.