Sur le thème du « Patrimoine architectural », la 42e édition des Journées européennes du patrimoine est l'occasion de découvrir en Nouvelle-Aquitaine une dizaine de sites exceptionnellement ouverts par la Région.
Organisées du 18 au 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine offrent à toutes et à tous l’occasion d’apprécier la richesse du patrimoine avec des visites proposées dans tout le pays. Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ses partenaires et les acteurs du territoire, propose de découvrir des lycées et sites patrimoniaux du territoire. Ces sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.
En 2025, une dizaine de sites ouvriront leurs portes : des lycées à Guéret et plusieurs sites historiques, de la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, la Vienne…
Le patrimoine mis en lumière en Nouvelle-Aquitaine
© Clément Barbé
Ces 42e Journées européennes du patrimoine sont placées sous le thème du « Patrimoine architectural ». Le programme d’animations proposé par la Nouvelle-Aquitaine est l’occasion de comprendre l’importance de la protection et de la valorisation du patrimoine régional. Ces journées permettent également de rappeler le travail d’études mené par la Région dans le cadre de sa compétence d'inventaire général du patrimoine.
Des lycées à visiter
Les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine, gérés par la Région, constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les services d’inventaire de la Région et le projet « Histoires de bahuts », depuis 2016, fait participer les lycéens à la valorisation du patrimoine de leur établissement. Plusieurs lycées ouvrent leurs portes pour ces Journées européennes du patrimoine. Les lycéens, acteurs de la démarche, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel.
Les sites historiques
Les Journées européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille et conviviales. Ces visites, conférences, concerts, spectacles, expositions, randonnées, circuits…. sur des sites historiques régionaux, permettent aussi de comprendre les études menées par le service Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs visites sont assurées par des agents de la Région.