Du 14 au 30 novembre, Festisol, le festival des solidarités, revient en Nouvelle-Aquitaine. Ce rendez-vous dédié à l’engagement et à la solidarité internationale propose à toutes et tous de participer à l’un des 200 événements organisés par des associations, collectivités ou établissements scolaires.
200 événements en Nouvelle-Aquitaine
Festisol, le festival des solidarités, se tiendra du 14 au 30 novembre 2025. Débats, jeux, projection de films, marchés de producteurs locaux, contes, cafés littéraires, concerts : de La Rochelle à Nontron en passant par Bayonne, Limoges et Pessac, la programmation du festival se décline sous différentes formes et divers lieux. La plupart des évènements sont gratuits et accessibles à tous publics.
Cette édition aura pour thème « Transformons notre monde », et se déclinera autour des questions de surconsommation, de mode durable, de souveraineté alimentaire, le tout dans une dynamique d’échanges collectifs.
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne le festival Festisol au titre de son engagement pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Un festival au service des solidarités
© Région Nouvelle-Aquitaine
Chaque année, Festisol invite citoyennes et citoyens, associations, collectivités et établissements scolaires à se mobiliser autour des valeurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité internationale.
Avec l’appui de la Région, le festival se décline en Nouvelle-Aquitaine grâce à l’équipe de coordination composée de trois structures régionales : la Maison des Droits de l’Homme (à Limoges), le collectif Actions Solidaires (à La Rochelle) et le RADSI (réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale) Nouvelle-Aquitaine.
Cet événement est présent dans toute la France et même à l’international. Cette année 2025, le festival proposera pour la première fois des événements dans notre région malgache partenaire, la Région Itasy.