Cette année, le festival Escale du livre de Bordeaux vous propose une "inédite édition" du 24 au 28 mars. La programmation s'étendra également durant tout le printemps avec des spectacles en direct, des vidéos, des podcasts et plus de 80 auteurs & illustrateurs.
Escale du livre 2021
L'évolution de la crise sanitaire et les incertitudes qui vont avec, contraignent les organisateurs du festival à renoncer, à grand regret, à la présence du public pour l'édition 2021.
L'inédite édition se déroulera donc uniquement en ligne avec des temps forts du 24 au 28 mars prochains et durant tout le printemps.
Le programme se déclinera en rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des dessinateurs, en ateliers de création pour le jeune public, en portraits d’éditeurs, en coups de cœur de libraires.
Durant ces 5 jours de temps forts et puis pendant tout le printemps, Escale du livre vous propose des vidéos, des podcasts et des spectacles en direct à découvrir depuis chez vous sur le site internet et les réseaux sociaux de l'événement.
Au programme
Voici une petite sélection des temps forts Escale du Livre 2021
- S.N.O.W. [CRÉATION] Vendredi 26 mars, 20h. Durée : 1h
Concert dessiné avec Christian Durieux et le groupe Robert & Mitchum.
Spectacle inédit conçu, écrit, composé et dessiné par l’auteur de bande dessinée Christian Durieux et Robert & Mitchum, S.N.O.W. conjugue musique, dessins et vidéo en direct: un long rêve sensoriel, le voyage d’une jeune femme. Elle quitte sa famille, parcourt les terres, découvre la danse. Et la danse, cette aptitude à traverser les épreuves avec grâce, révélera en elle un don : celui de redonner de la couleur au monde... Sur scène, les musiciens de Robert & Mitchum jouent en direct; installé parmi eux, s’intégrant pleinement au groupe, le dessinateur Christian Durieux. Ensemble, ils déroulent l’histoire.
- Le tiers temps Samedi 27 mars, 18h - Durée : 40 minutes
Lecture en musique adapté du roman de Maylis Besserie, Le tiers temps (Gallimard), avec le comédien Bernard Blancan et le musicien Zola Ntondo - en partenariat avec MC2A.
Rue Rémy-Dumoncel à Paris, se trouve une maison de retraite baptisée Le Tiers-Temps. Parmi les résidents, un grand échalas, au visage sombre, joue avec ses souvenirs où se mêlent deux langues, l’anglais de son Irlande natale et le français de son exil littéraire. Ce vieux monsieur s’appelle Samuel Beckett.
- Chavirer Dimanche 28 mars, 18h - Durée : 1h
Lecture en musique, avec Lola Lafon et les musiciens Olivier Lambert et Sylvain Griotto.
1984. Cléo, treize ans, qui vit une existence modeste en banlieue parisienne, se voit proposer une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. 2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation. Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker, Cléo comprend que son passé est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable. En déconstruisant le phénomène de l’emprise, Lola Lafon, propose dans Chavirer (Actes Sud) une réflexion sur les impasses du pardon, et rend hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires.
- En attendant Bojangles Exposition du 17 mars au 26 avril 2021, Miroir d’eau
Un roman d’Olivier Bourdeaut illustré par Christian Cailleaux (Finitude).
Devant leur petit garçon, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. Le trait subtil et les couleurs délicates de l’illustrateur bordelais Christian Cailleaux se marient parfaitement à la fantaisie du roman d’Olivier Bourdeaut.