Jusqu'au dernier moment, le festival de jazz limougeaud a fait le pari de maintenir sa 15e édition. Les organisateurs remercient l'ensemble des partenaires et du public qu'il espère retrouver nombreux l'an prochain.
- #Manifestations culturelles
- #Particulier
© Eclats_d_email
Eclats d'émail avait choisi de tenir. Le festival anime les fins d'automne de Limoges depuis 2006. Servi par une programmation de plus en plus exigeantes, il a réussi, au fil des éditions, à s'installer durablement dans le paysage du jazz hexagonal. Outre les artistes internationaux, Eclats d'émail s'appuit sur la scène de Nouvelle-Aquitaine et notamment, le label local Laborie Jazz, détecteur de nouveaux talents qui se produisent régulièrement au festival.
Cette édition 2020 était la dernière grande manifestation culturelle de l'agenda 2020 de Nouvelle-Aquitaine. Les organisateurs tiennent à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour l'organiser et assurent déjà travailler à l'édition 2021.
Nous sommes là, passionnés et battants. Pleins de cette musique de résistance et de résilience, pleins du bonheur et du plaisir humain dont nous avons tous un intense besoin tout au long des moments de notre vie.
Un programme somptueux
Gaspard Guerre QUARTET
Mardi 15 décembre à 19h00 - CCM Jean Gagnant
"Une musique de fougue mais aussi une esthétique et des nuances parfaitement dosées où l’expression de l’improvisation est attendue, Gaspard Guerre a séduit, en janvier dernier, le Jury du Tremplin action jazz en décrochant le Prix « Découverte »."
Les nouveaux talents du jazz en Nouvelle-Aquitaine
Mercredi 16 décembre à partir de 14h00 - Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
"Depuis 2019, la Région Nouvelle Aquitaine, partenaire du festival, apporte un soutien et un éclairage supplémentaire aux jeunes talents présents en région. L’édition 2019 avait été un très bon succès, nul doute qu’avec le millésime 2020 le public découvrira à nouveau la qualité de création et de composition qui anime ces trois formations."
James Carter "organ trio"
Mercredi 16 décembre à 19h00 - Opéra de Limoges
"La virtuosité de James Carter fait de lui le chef de file d’une génération. Son jeu nomade affirme le droit à une liberté de circulation entre les sons et les époques."
Yaron Herman
Jeudi 17 décembre à 19h00 _ Opéra de Limoges
Avec son nouvel album sorti en octobre 2020, Yaron revient à ses premières amours : "c’est en solo que le pianiste israélien se produira. Une manière de développer une improvisation comme on raconte une histoire, le solo offre toutes ces libertés, et reste donc un bon format pour laisser libre cours à son imagination."
Dust-A-Mond Trio
Vendredi 18 décembre à 17h00 - BFM de L'Aurence
"Un savoureux menu Soul Jazz Groove Instrumental, inspiré par les plus grands chefs étoilés comme Jimmy Smith, Jimmy Mc Griff, Billy Larkin ou Brother Mc Duff…"
Toni Green
Vendredi 18 décembre à 19h00 - Opéra de Limoges
"Toni Green revient en force avec l’intention d’achever le travail entamé et de s’imposer comme la figure de proue d’une soul qui affiche son actualité tout en préservant l’héritage d’Aretha Franklin, Ann Peebles, Etta James, ou Sharon Jones."
Eric Séva
Samedi 19 décembre à 7h15 - IF
"À l’image du rêve, la musique d’Éric Séva est un condensé d’imaginaire qui autorise ce partenaire essentiel qu’est le public à voyager librement dans son sillage. Il se produira pour la première fois en solo sur un festival de jazz, avec ce métissage culturel et ce bonheur constamment renouvelé."
Simon Denizart Duo
Samedi 19 décembre à 9h30 - BFM - Espace Musique
Son association avec le percussionniste cubain Inor Sotolongo (Roberto Fonseca, Yilian Canizares, Yonathan Avishai) rend une musique sensible, énergisante, parsemée de mélodies subtiles… une émotion troublante.
Silvia Ribeiro Ferreira - Lorenzo Naccarato
Samedi 19 décembre à 15h00 - BFM de Beaubreuil
Un duo passionnant, une « rencontre [qui] a bâti désormais une relation et la construction de plusieurs projets artistiques forts. »
Sandra Nkake [Elles]
Samedi 19 décembre à 19h00 - CCM Jean Gagnant
Des chansons qui résonnent « simplement accompagnées » à la guitare, la flûte traversière et au violoncelle.
Laurent Coulondre ” Michel on my mind“
Dimanche 20 décembre à 15h00
Opéra de Limoges
"Laurent Coulondre, la nouvelle sensation du piano hexagonal, rend hommage à l’un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani."