L'ONG internationale universitaire Europa organise son colloque annuel consacré aux "politiques publiques de l’eau en Europe : entre fragmentation et intégration". Il se déroulera exclusivement en numérique, les intervenants et le public pouvant participer à distance.
- #Environnement
- #Collectivité territoriale
- #Entreprise
Autour d'économistes, de sociologues, de responsables politiques, juristes, ainsi que d'experts européens, le 24e colloque annuel européen d'Europa examinera la question des politiques de l’eau en Europe au travers de deux thèmes :
- les modèles européens diversifiés de gouvernance et de gestion de l’eau : fragmentation ; intégration ; coopération ? ;
- Les politiques publiques de l’eau : un miroir des enjeux politiques, environnementaux, économiques et sociaux ?
Le colloque débutera par une réflexion générale consacrée aux menaces qui concernent la surexploitation des ressources hydriques, et soulèvent la question de sa disponibilité, aggravée par le réchauffement climatique et la multiplication des épisodes de sécheresse, et la dégradation de la qualité de l’eau sous l’impact des différentes formes de pollutions, de la croissance mondiale de la population et de l’urbanisation.
Les débats de la journée se refermeront avec une interrogation sur l’intégration des enjeux de l’eau dans les politiques publiques. Comment faire émerger les enjeux liés à l’eau dans les différents champs de l’action publique ? Comment la question de l’eau peut-elle irriguer les autres politiques publiques ?
Cette journée sera aussi l’occasion d’une présentation des projets territoriaux portés par la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté Urbaine Limoges Métropole et le Département de la Haute-Vienne.