La Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire du Québec depuis 21 ans, accueillera la 6e édition des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée, les 23 et 24 octobre prochains, à l’Espace Encan de La Rochelle. Au programme : deux jours de conférences, ateliers et visites.
- #Europe et international
- #Collectivité territoriale
Dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise 2023, la 6e édition des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée aura lieu à La Rochelle les 23 et 24 octobre prochains.
Le Québec et la France entretiennent depuis presque soixante une relation directe et privilégiée, née d’une volonté de faire œuvrer Québécois et Français aux progrès scientifiques, économiques, sociaux et culturels des deux sociétés.
La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire du Québec depuis la signature de sa première feuille de route avec la Délégation générale du Québec à Paris il y a 21 ans. Depuis, ont été créés le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée, un outil financier dédié aux projets de coopération entre les collectivités françaises et québécoises, et les Assises de la coopération décentralisée, une tribune permettant aux collectivités et acteurs de la coopération de se rencontrer et échanger sur leur partenariat.
En tant que collectivité hôte, c’est à la Nouvelle-Aquitaine que revient l’organisation de ces assises en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales côté français.
La Délégation générale du Québec à Paris et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie sont organisateurs côté québécois.
Autour de la thématique "Innover pour des territoires durables", l'événement proposera au programme deux jours de conférences, ateliers et visites pour échanger et faire émerger de nouveaux projets de coopération.
Au programme
Lundi 23 octobre
- 8h30-9h30 Accueil café
- 9h30-10h30 Plénière d’ouverture
Maire de La Rochelle, Président de Région, représentant gouvernement du Québec, représentant du gouvernement français - 10h45-12h Plénière thématique autour d’un ou de grands témoins
- 12h-13h30 Cocktail déjeunatoire à l’espace Encan
- 13h45-15h45 Ateliers en simultané
Atelier 1 : Aménagement durable des territoires : les enjeux de la mobilité et de l’étalement urbain
Atelier 2 : Gouvernance, participation citoyenne, démocratie locale
Atelier 3 : Attractivité des territoires - 16h-17h30 Principes et perspectives, outils de financement et projets de la coopération décentralisée franco-québécoise
- 19h Diner (Aquarium de La Rochelle)
Mardi 24 octobre
- 9h00-11h Ateliers en simultané
Atelier 4 : Place de la culture et de la francophonie dans les partenariats franco-québécois
Atelier 5 : Développement durable et vitalité des territoires
Atelier 6 : Innovation sociale et inclusion - 11h00-11h30 Pause-café
- 11h30-13h Plénière de clôture
- 13h-14h15 Cocktail déjeunatoire de clôture (Espace Encan)
- 14h30 Visites optionnelles :
- Parcours Québec : sur les traces de la Nouvelle-France, les lieux de mémoire canadiens à La Rochelle.
- Alstom - La Rochelle : centre d’excellence mondial pour la conception et la fabrication des Trains à Très Grande Vitesse et des Tramways Citadis
- Pôle nautisme durable - Port des Minimes : innovation et décarbonation dans le nautisme - 17h Retour des visites
L'inscription est gratuite et ouverte à tous.
Pour des raisons logistiques et afin d’éviter tout gaspillage alimentaire, merci de nous prévenir de toute modification ou annulation de votre inscription en contactant l’équipe à l’adresse suivante : cooperation@nouvelle-aquitaine.fr