Dans le cadre des programmes de coopération décentralisée, menés par la Région Nouvelle-Aquitaine avec d’autres régions du monde, une délégation est partie du 18 au 24 février 2025 au Sénégal. Les élus Pascal Duforestel et Colette Langlade se sont rendus sur place pour rencontrer les représentants de l’Entente Interdépartementale de Fatick-Diourbel.
Renforcer les compétences, partager des savoir-faire et favoriser un développement mutuel. Tels sont les objectifs premier de cette coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Entente interdépartementale de Fatick-Diourbel (EIFD). Pour cela, une première délégation, composée d’élus et d’agents, s’est rendue au Sénégal. Elle a participé à un séminaire sur l’aménagement du territoire, la contractualisation et le développement économique.
Avec presque 3 millions d’habitants et une économie tournée vers l’agriculture, l’élevage et le commerce, l’EIFD mène de nombreuses réflexions autour de la professionnalisation du monde paysan, la gestion de ses ressources naturelles et sur la formation professionnelle.
© Région NA
Professionnalisation et gestion durable
Le programme de la coopération a été conçu pour permettre des échanges approfondis entre les deux régions. Autour des enjeux liés aux territoires de l’EIFD, différents travaux ont été listés :
- Professionnalisation du monde paysan par l’élevage caprin et les techniques agroécologiques : structuration de la filière caprine, création d’une marque « Moomeel ARECAP », redynamisation de la production avec l’appui de l’ONG Agrisud International, élaboration d’un plan interdépartemental pour une agriculture durable PIAD, etc.
- Gestion durable des ressources naturelles et promotion des énergies renouvelables : élaboration d’un plan de gestion des forêts, replantation d’arbres, promotion des énergies renouvelables, etc.
La rencontre a été articulée autour de plusieurs temps :
- Des rencontres institutionnelles : Des sessions de travail avec des acteurs locaux pour mieux comprendre les enjeux du territoire.
- Des formations thématiques : Des ateliers pratiques pour partager des compétences techniques et théoriques.
- Des visites de terrain : Immersion dans des structures locales afin de découvrir leurs modes de fonctionnement et d'apporter une expertise extérieure.
Une logique de co-construction
L'objectif principal de cette mission est de créer des liens durables entre les représentants régionaux de la Nouvelle-Aquitaine et leurs homologues sénégalais. C’est pourquoi cette mission sera suivie en juin 2025 par l’accueil de la délégation sénégalaise. Financée par le Ministère français de l’Europe et l’Aménagement du Territoire, cette coopération repose sur la logique des 17 Objectifs du développement durable de l’ONU. Les actions sont co-construites et impliquent à la fois les partenaires publics, mais aussi les partenaires privés, ONG et les populations locales.
Cette mission au Sénégal s'inscrit dans une dynamique de coopération et d'entraide, dont le partage des compétences et des cultures est un levier fort pour le développement mutuel.
© Région NA