La Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, ambassade régionale dans la capitale, monte en puissance. Récemment reconfiguré, le centre multi-activités est tout entier dédié à l’attractivité et à la valorisation des territoires régionaux.
- #Tourisme
- #Collectivité territoriale
Au cœur de Paris
C’est le 13 septembre 2017 que la nouvelle association Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris a tenu sa première assemblée générale. Tous les territoires et acteurs du développement régional y sont représentés, conseil régional en tête, avec à ses côtés de nombreux conseils départementaux, collectivités territoriales, chambres consulaires, acteurs économiques, touristiques et culturels de la Nouvelle-Aquitaine. La nouvelle structure vient remplacer la Maison de l’Aquitaine dont elle occupe les locaux et la Maison du Limousin.
Située dans un quartier prestigieux au coeur du Paris touristique, entre le Louvre et l’Opéra, juste en face de l’Office de tourisme de Paris, la Maison de la Nouvelle Aquitaine est une vitrine idéale pour la promotion des territoires de la région. Les 580m² sur trois niveaux avec terrasse permettent de décliner l’ensemble des activités de la maison : centre d’affaires, espace événementiel, vitrine touristique, boutique des savoir-faire et le Corn’R espace de gastronomie rapide.
Un espace de promotion complet
La boutique éphémère ou « Pop up store » est un des axes forts de la promotion que propose la maison. Entreprises et créateurs peuvent ainsi se rapprocher des marchés parisiens sur un temps court. Pour des tarifs particulièrement attractifs, ils disposent d’un belle espace de commercialisation de leurs produits avec une grande visibilité de la vitrine. Elle est destinée à la promotion des savoir-faire et produits des territoire mis à l’honneur chaque mois en accueillant des actions collectives portées par des groupements de producteurs et artisans ou fédérées par les collectivités elle-même. C’est le cas avec sa toute première boutique ouverte ce 27 février mettant à l’honneur Royan Atlantique.
Au rez-de-chaussée, lieu d’attraction phare de la maison, le Corn’R est un espace de gastronomie rapide ouvert tous les midis en semaine. Le jeune chef landais Julien Duboué, passé entre autre chez Dutournier et au George V, tient déjà 4 autres lieux dans la capitale. Au Corn’R, il décline le maïs bio (qui donne son nom au lieu) sous toutes ses formes. On y retrouve une cuisine du Sud-Ouest savoureuse et inventive.
Les clients du centre d’affaires apprécient ce petit plus gastronomique qui rappelle leur région. Car une des principales activités de la maison de Nouvelle-Aquitaine, c’est bien le centre d’affaires dédié aux entreprises et aux rencontres professionnelles. Huit salles de capacités différentes accueillent tous types d’évènements : rendez-vous, formations, conférences, show-room, etc. L’espace détente autour d’un patio ou avec vue sur la Tour Eiffel apporte la touche parisienne qu’il faut aux journées de séminaire.
Enfin, la maison, assure une promotion touristique permanente de la Nouvelle-Aquitaine à travers deux approches complémentaires. Ecran géant, écran tactile donnant accès aux principaux opérateurs touristiques de la région, casque à réalité augmentée, cartographie et documentation donnent une information de fond sur la région. La maison accueille également des opérations de promotion touristiques événementielles mettant en exergue une destination ou un évènement du territoire pendant 4 à 6 semaines.
© Guillaume Dupuy
© Guillaume Dupuy
© Guillaume Dupuy
© Guillaume Dupuy