La Région Nouvelle-Aquitaine renouvelle son soutien à l'Ukraine : le président Alain Rousset a reçu l’ambassadeur Vadym Omelchenko à l’Hôtel de Région, à Bordeaux.
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a reçu Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, mercredi 14 mai à l’Hôtel de Région, à Bordeaux.
Cette rencontre visait à explorer les perspectives de partenariats futurs avec la Région et ses acteurs économiques. Les échanges commerciaux avec l’Ukraine représentent 0,3 % des exports et 0,3 % des imports dans l’économie régionale, et il n'existe pas de tradition de coopération entre collectivités, contrairement aux Régions du nord et de l'est de la France. Cependant, la Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisée dès le début de l’invasion russe, à la hauteur de ses moyens.
Les aides régionales pour l'Ukraine
Depuis février 2022, 362 005 euros d’aides régionales au total ont été attribuées aux projets de coopération et de soutien, dont 275 000 euros attribués aux ONG (organisations non gouvernementales) régionales qui interviennent en Ukraine ou dans les camps des pays limitrophes.
La Région Nouvelle-Aquitaine a également mis en place des actions de gratuité (entre 2022 et 2023) dans les transports pour les réfugiés, pour leur logement, pour la pension et la demi-pension des élèves ukrainiens, le soutien à l’éducation et à l’insertion professionnelle. Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine touchées par le conflit ont bénéficié d'un appui régional (avec Team France Export) pour les identifier et les aider à traverser la crise.
Projets de coopération et actions concrètes
Parmi les projets menés, un premier partenariat technique vient d’être engagé avec l’Oblast de Lviv (ouest du pays), avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et grâce à l’initiative d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme de sécurité alimentaire et de soutien à la production agricole. L’objectif est de favoriser l’introduction de produits locaux et de qualité dans la restauration collective (79 005 euros). Une délégation ukrainienne en charge du projet a été accueillie en mars 2025 en Nouvelle-Aquitaine.
Dans le domaine de la culture, huit projets ont été aidés (27 000 euros) dans le cadre du Fonds de solidarité internationale aux artistes afghans et ukrainiens, à Poitiers (86), Limoges (87), Bayonne (64), Biarritz (64), Boulazac (24), Brioux-sur-Boutonne (79) et Celle-sur-Belle (79). Avec l’Institut français, la Région Nouvelle-Aquitaine participe (18 000 euros) à la coproduction d'un spectacle franco-ukrainien au théâtre polonais d’Oujhorod, proche de la frontière ukrainienne.
D’autres projets pourraient voir le jour, en lien avec des entreprises régionales et avec des soutiens nationaux ou européens. A l'exemple du projet d’urgence internationale réalisé en 2024 par Pompiers Solidaires 33 (à Mérignac, en Gironde) et l’entreprise Tergys. L'intervention de l'association et de l'entreprise a permis de doter l’hôpital ukrainien de Nikipol d’un système de potabilisation de l’eau fabriqué par Tergys. Le système permet d’acheminer de l’eau potable pour les 200 admissions par jour.