En matière de Très Haut Débit, la Région poursuit son travail de couverture du territoire comme elle s’y est engagée en 2016 : 229 millions d’euros sur 5 ans pour financer 1,5 million de prises de fibre optique à l’abonné (FttH). Aujourd’hui, nous nous rendons dans les Deux-Sèvres, dans la Vienne et en Gironde.
- #Numérique
- #Particulier
La fibre optique est commercialisée à Hourtin...
© Eve Bironne
Dans le cadre de sa politique de déploiement du Très Haut Débit sur tout son territoire et après avoir voté en 2016 une enveloppe de 229 millions d’euros, la Région Nouvelle-Aquitaine était présente mercredi 10 avril 2019 à Hourtin dans le Médoc.
En effet, Mathieu Hazouard, conseiller régional et délégué au numérique et au Très Haut Débit, s’y est rendu afin d’assister au raccordement des premiers foyers connectés à la fibre optique. Pour ce projet, la Région a voté en novembre 2018 une enveloppe de 10,7 millions d’euros permettant le déploiement de plus de 450 000 prises FttH dans des logements et locaux à usage professionnel d’ici 2024, ce qui en fait le plus grand réseau public départemental FttH.
... et arrive à Bressuire et Saint Georges les Baillargeaux
© Françoise Roch
En marge de cet événement, avait lieu le même jour à Bressuire (79) et Saint Georges les Baillargeaux (86), le lancement du chantier de la fibre optique dans ces deux communes. L’occasion d’installer les premières armoires de raccordement à la fibre optique, avec notamment la présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Saint Georges les Baillargeaux.
Concernant le financement de la fibre optique, technologie privilégiée par la Région, la collectivité a voté en novembre 2018 :
- pour les Deux-Sèvres : 17 millions d’euros pour l’installation de 52 500 prises FttH ;
- pour la Vienne : plus de 7,7 millions d’euros pour l’installation de 31 500 prises FttH.
Un financement de l’Europe (FEDER et FEADER) est prévu en complément :
- près 9,9 millions d’euros pour les Deux-Sèvres ;
- 10,4 millions d’euros pour la Vienne.
Une couverture à 100% du territoire
Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est un enjeu considérable. Les initiatives des opérateurs privés ne permettant pas de couvrir la Nouvelle-Aquitaine de manière homogène, la Région s’emploie à investir dans les zones non couvertes : 229 millions d’euros investis par la Région, 1,5 million de foyers connectés d’ici 2021, via un Réseau d’Initiative Publique (RIP) et 3 000 emplois.
L'objectif de la politique régionale est de doter la région d'infrastructures numériques de pointe, à même de favoriser la compétitivité et l'innovation des entreprises et un accès à des services à haute valeur ajoutée, en tous points du territoire et pour tous les habitants.