C’est un événement : pour les 200 ans du rugby en 2023, la France accueillera la prochaine Coupe du monde. La Nouvelle-Aquitaine sera au cœur de la célébration avec 5 matchs au Stade Matmut de Bordeaux et la sélection de plusieurs villes néo-aquitaines comme camps de base officiels des équipes participantes à la compétition.
- #Sport
- #Particulier
La Nouvelle-Aquitaine, région hôte de la compétition
En signant en juillet 2021 une convention avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023, la Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue "Région Hôte" de la Coupe du monde de rugby 2023. Un rendez-vous incontournable pour cette terre de rugby qu’est la Nouvelle-Aquitaine.
Les enjeux sont multiples : faire de cette compétition une véritable fête populaire partout en Nouvelle-Aquitaine et bénéficier des retombées économiques et touristiques qu’une telle compétition générera dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’agro-alimentaire.
En ligne de mire également, la formation aux métiers du sport et l’insertion professionnelle de 167 jeunes néo-aquitains à travers le dispositif "Campus 2023". Ceux-ci bénéficient d’une formation décentralisée en alternance dans les clubs, comités et ligues de rugby avec un objectif de 100% de jeunes recrutés après la Coupe du monde.
© RWC2023
Les matchs en Nouvelle-aquitaine
Cinq matchs de poule seront joués à Bordeaux entre le 9 septembre et le 30 septembre 2023.
- Poule B / Irlande - Roumanie/ Samedi 9 septembre
- Poule C / Pays de Galles - Fidji / Dimanche 10 septembre
- Poule D / Samoa - Chili / Samedi 16 septembre
- Poule B / Afrique du sud - Roumanie/ Dimanche 17 septembre
- Poule C / Fidji - Géorgie / samedi 30 septembre
L’équipe nationale de Géorgie, elle prendra ses quartiers sur l’île de Ré. La ville de Lormont sera le camp de base officiel de l’équipe des Fidji.
Le programme "Volontaires" de la Coupe du monde de Rugby 2023 est ouvert.
Vous pouvez adresser votre candidature : volontaires.france2023.rugby
La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son plan d’action autour de la coupe du monde de rugby, souhaite associer les jeunes talents de Nouvelle-Aquitaine et valoriser les savoir-faire régionaux.
Pour cela, elle propose l’organisation d’un concours de réalisation de trophées à travers un projet pédagogique sur l’année scolaire 2022/2023 qui est adressé aux établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et continue, du réseau des trois Campus des Métiers et des Qualifications de Nouvelle-Aquitaine dédiés aux savoir-faire : le Campus Cuir, textiles, mode et luxe ; le Campus Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine ; le Campus Céramiques.
Le projet, qui se déroulera sur l’année scolaire 2022-2023 s’articule sur la conception (esquisse, modélisation, prototypage) et la fabrication.
Il mettra en avant au moins 2 des matières du cuir, bois et céramique et devra être porteur des valeurs sportives du rugby.