Limoges devient le nouveau centre de gravité de l’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine avec l’ouverture du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Un établissement inédit en France pensé pour la rencontre entre création, territoire et citoyen.
Ambiance festive pour l'inauguration du Frac - Artothèque ce mardi 20 mai. Sous un soleil de plomb, les visites se sont succédées tout au long de la journée afin de découvrir ce qui se cachait depuis des années derrière cette palissade du centre ville de Limoges. La presse, les officiels, les jeunes, les artistes et les badauds ont pu pénétrer ce lieu inédit en profitant des visites guidées de l'exposition "paysages revisités" et d'initiations à la navigation dans l'incroyable boite immersive.
Au premier étage, les employés de l'artothèque présentaient une sélection de tableaux, en lien avec l'exposition temporaire, disponibles au prêt et que tous les visiteurs imaginaient déjà trônant au milieu de leur salon.
L'artiste Flora Moscovici, reconnaissable à son sympathique bébé porté en étendard, a pu présenter son œuvre commandée par la Région dans le cadre du 1% artistique aux visiteurs qui n'ont cessé de monter et de descendre cet escalier poétique.
Les équipes, fatiguées en fin de journée mais heureuses de percevoir l'accueil enthousiasmé du public, ont pu découvrir en même temps que les habitants, la magnifique façade qui diffusait une animation vidéo du japonais Takao Minami au son d'un DJ set de circonstance.
Ce lieu fait semble t-il déjà partie du centre ville et a déjà un surnom, signe de son adoption immédiate : "le frac arto ".
Un bâtiment emblématique pour des collections uniques d'art contemporain
© Roland Halbe
Installé au 17 bis rue Charles-Michels, en plein cœur de la ville, le bâtiment de 1 900 m² prend place dans une ancienne friche industrielle du début du XXe siècle, entièrement réhabilitée par les architectes Jakob+MacFarlane. Sa structure métallique de type Eiffel, sa verrière baignée de lumière naturelle et ses espaces modulables en font un écrin idéal pour les expositions.
Cet établissement unique en France rassemble deux collections majeures : celle du Fonds Régional d’Art Contemporain et celle de l’Artothèque de la Région, soit près de 7000 œuvres accessibles au public. Soutenu par l’État et la Région Nouvelle Aquitaine, le Frac Artothèque a pour mission de constituer et enrichir une collection d’art contemporain, tout en favorisant sa diffusion auprès de tous les publics. Il développe des projets culturels et pédagogiques pour renforcer le lien entre l’art, les territoires et leurs habitants.
Les visiteurs peuvent emprunter des œuvres de la collection Artothèque, à la manière d’une bibliothèque, grâce à un système d’abonnement annuel. Pensé comme un espace de vie, le Frac-Artothèque propose un Café-Lecture, ouvert sur la rue et les espaces d’exposition qui invite à la détente et à la découverte.
Innovation et immersion
Le bâtiment intègre des dispositifs numériques innovants, dont une façade connectée capable de diffuser des œuvres digitales. Pour l’inauguration, c'est une création du vidéaste japonais Takao Minami qui illuminera le bâtiment.
Au centre du lieu, la Boîte Immersive est un espace de projection à 360° permettant de découvrir la Réserve virtuelle des collections ou de visiter les ateliers d’artistes en réalité augmentée. Le premier focus sera consacré à Anita Molinero, figure majeure de la scène contemporaine.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine incarne ainsi une nouvelle génération d’institutions culturelles : ouvertes, inclusives, ancrées dans leur territoire et résolument tournées vers l’avenir.
"Après le « Frac-MÉCA » en 2019, l’ambition culturelle de la Nouvelle-Aquitaine a un nouveau nom : le « Frac-Artothèque » et un nouveau lieu en plein cœur de Limoges. Si je suis le Président qui inaugure le Frac, je n’oublie pas que mes prédécesseurs Jean-Paul Denanot et Gérard Vandenbroucke, présidents de la Région Limousin ont engagé la réflexion pour investir un espace adapté à l’hébergement du Frac et de l’Artothèque avec une implantation emblématique sur le site de l’ancienne imprimerie Plainemaison, avec sa façade monumentale en face d’une autre figure patrimoniale « la Maison du peuple » siège fondateur de la C.G.T."
© Yannnick Pirot
Paysages recommencés, l'exposition inaugurale
© mako
En mai 2025, le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine ouvre grand les portes de son nouveau bâtiment avec Paysages recommencés, une exposition inaugurale placée sous le commissariat de Yannick Miloux. Pensée en plusieurs séquences évolutives, elle se déploiera dans tous les espaces jusqu’à la fin de l’année et présentera plus de 70 artistes.
L’exposition s’articule autour de la thématique du paysage, motif récurrent de l’Histoire de l’art, continuellement réinterprété par les artistes en fonction des leurs contextes : social, politique et idéologique. À travers un dialogue entre époques et pratiques, elle met en lumière la manière dont chaque génération revisite ce sujet.
issues des collections du Frac et de l'Artothèque
financés par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Etat et l'Europe
1% artistique : "Fouler le sol" de Flora Moscovici
© Aurélie Mole
Dans le cadre du 1% artistique (dispositif initié par le ministère de la Culture) financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’artiste française Flora Moscovici a réalisé une intervention in situ, intitulée "Fouler le sol". Un dégradé de couleurs peint emplissant toute la cage de l’escalier principal. Inspirées des teintes minérales de la ville et de celles plus vibrantes de la nature, ces nuances animent l’espace de circulation en créant une atmosphère enveloppante et poétique.
© Yannick Pirrot