Aller au contenu principal
  1. VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement
VitiRev © Nouvelle-Aquitaine

VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement

La Région Nouvelle-Aquitaine se lance dans un projet de territoire d'envergure pour accompagner la sortie des pesticides dans la viticulture.

Sommaire
  1. Les objectifs de VitiREV
  2. Les enjeux de VitiREV
  3. Les chantiers thématiques
  4. Les partenaires VitiREV
VitiRev
VitiRev © Nouvelle-Aquitaine

La viticulture en Nouvelle-Aquitaine est un des fleurons de notre économie régionale. C’est aussi une activité qui a façonné les territoires et forgé notre culture. La vigne et le vin structurent, animent, et dynamisent ainsi une grande partie de la région. C’est pourquoi la transformation de la viticulture en Nouvelle-Aquitaine permettant de concilier les attentes sociétales, le respect de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et de préservation de la typicité de ses vins est un enjeu territorial fort aussi bien au niveau régional que local.

L’objectif du projet VitiREV Nouvelle-Aquitaine est d’impulser les changements nécessaires pour modeler les territoires viticoles de demain qui devront créer de la valeur, respecter l’environnement et répondre aux attentes des citoyens.

En savoir plus sur le Projet VitiREV : un accélérateur pour la viticulture

L'objectif est clair : inventer en Nouvelle-Aquitaine, des territoires de dialogue et de co-construction qui mettent le viticulteur et le citoyen au centre de leur stratégie de développement. Pour cela, la Région souhaite accompagner une viticulture responsable ancrée dans son territoire et dans son histoire, une viticulture innovante engagée dans la transition numérique. Il s’agit de construire des territoires qui soient exemplaires dans toutes les dimensions du développement durable.

Les objectifs de VitiREV

Améliorer la compétitivité des entreprises

du secteur agricole confrontées à de nombreux défis tant économiques, sociaux, qu’environnementaux et de celles de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière agricole sur le territoire.

Renforcer l'attractivité des territoires

En maintenant un tissu économique dense et dynamique, en soutenant l’innovation et les start-up en proposant aux habitants et aux touristes un environnement préservé.

Améliorer la vie des citoyens et des agriculteurs

En réduisant leur exposition aux intrants chimiques agricoles, en les intégrant au cœur d’une gouvernance de territoire, en leur permettant de travailler, de vivre au sein de territoires durables ou de consommer des produits issus de pratiques respectueuses de l’environnement.

Les enjeux de VitiREV

VitiRev
VitiRev © DR

Un projet de territoires

Accompagner les territoires pour que s’engage un nouveau dialogue social et sociétal autour des pratiques agricoles et des incidences des changements globaux. Mieux incarner au sein des territoires les changements de pratiques afin que ces derniers deviennent des atouts économiques et des facteurs positifs en termes d’image et d’attractivité.

  • Mettre en œuvre de nouvelles formes d’inclusion, notamment des citoyens, consommateurs, viticulteurs et salariés.
  • Donner à toute personne souhaitant s’investir dans le sujet une information accessible et des moyens pour qu’elle participe activement aux processus d’action.
  • Engager nos territoires dans un développement réellement inclusif et durable.
  • Comprendre, quantifier et valoriser les retombées des changements de pratiques sur les territoires.

L'innovation

Accélérer l’innovation et faire des acteurs des territoires des co-créateurs de l’innovation.

  • Intégrer les viticulteurs au sein des processus d’innovation pour qu’ils s’approprient d’avantage les nouvelles technologies au niveau même de leur environnement de travail.
  • Diffuser les innovations au niveau de territoires considérés comme des écosystèmes.
  • Soutenir les start-up et les entreprises pour qu’elles innovent dans la mise en place de solutions alternatives à l’utilisation de pesticides et prennent en compte les attentes des territoires.
  • Optimiser les agro-équipements pour mieux prendre en compte la santé des opérateurs et des riverains, améliorer l’ergonomie du matériel et réduire les nuisances sonores.
  • Permettre la robotisation de certaines interventions et le développement.
  • Soutenir la recherche et le développement sur l’utilisation de variétés résistantes.

Le numérique

Permettre aux territoires viticoles de s’approprier les outils numériques pour accompagner et accélérer les transitions économiques, écologiques et sociales nécessaires.

  • Généraliser « l’agriculture connectée » pour accompagner les pratiques viticoles durables, simplifier l’accès aux données par l’utilisation d’outils interactifs partagés au sein d’un territoire.
  • Améliorer le transfert d’information entre acteurs d’un même territoire pour plus de synergie et valoriser cette donnée au sein d’une communauté d’utilisateurs.

Les changements de pratiques

Accompagner la prise de risque inhérente aux changements de pratiques auprès des agriculteurs et des acteurs de la chaîne de valeur.

  • Inciter le plus grand nombre d’opérateurs à changer leurs pratiques et à prendre conscience de l’impact réel de celles-ci sur leur environnement, la compétitivité et la durabilité de leur activité.
  • Limiter la prise de risque financière dans les transitions vers de meilleures pratiques
  • Comprendre et lever les freins au changement.

 

Les chantiers thématiques

VitiRev
VitiRev © DR

7 chantiers de travail sont mis en place pour lancer la dynamique

1 - Des viticulteurs et citoyens acteurs de la transformation des territoires

Mettre en place un réseau de Laboratoires d’Innovation Territoriale (LIT)

  • Création de LIT travaillant en réseau et répondant à des problématiques locales de transformation de territoire, associant les collectivités, les habitants, les agriculteurs.

2 - Des bonnes pratiques à grande échelle

Accompagner les changements de pratiques pour réduire l’usage des pesticides

  • Massification du transfert auprès des agriculteurs et accompagnement personnalisé en vue d’une amélioration continue des pratiques ayant un impact positif sur les territoires
  • Développement des variétés résistantes.

3 - Vers une viticulture digitale collaborative

Construire et animer une plateforme régionale numérique : VitiData

  • Plateforme de données partagées par l’ensembles des acteurs du territoire afin d’améliorer la traçabilité, les prévisions et permettant de trouver des synergies d’action.

4 - Des solutions alternatives pour la viticulture de demain

Concevoir des outils innovants pour une viticulture durable et compétitive

  • Innovation technique et technologique, accompagnement des start-up , création de plateformes d’essai sur le biocontrôle et le numérique.

5 - Des outils financiers innovants

Proposer des outils financiers pour créer des conditions financières favorables au changement

  • Fonds de garantie , fonds d’investissement et assurance sur la prise de risque

6 - La connaissance pour nourrir l’innovation

Mobiliser les centres de recherche pour répondre aux enjeux du projet

  • Accompagnement par des laboratoires de recherche d’excellence

7 - Des territoires valorisants et durables

Pérenniser la filière viticole comme moteur du développement et de l’attractivité des territoires

  • Compréhension des attentes des consommateurs et des citoyens, valorisation économique des changements de pratiques pour les acteurs du territoire.

Les partenaires VitiREV

Logo partenaires
Logo partenaires © DR
Vinitech 2018
Vinitech 2018 © DR