Aller au contenu principal
  1. Les transports régionaux fêtent la Semaine de la mobilité
Car © Alban Gilbert

Les transports régionaux fêtent la Semaine de la mobilité

Du 16 au 22 septembre 2017, à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, des actions sont menées dans plusieurs territoires de la Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser le grand public sur le thème de la mobilité durable, en valorisant les modes alternatifs à la voiture. Zoom sur les transports routiers de voyageurs dans votre région.

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine vous transporte avec les cars interurbains et cars scolaires. Si le volant change de main pour les transports routiers de voyageurs, les tarifs, eux, restent les mêmes. Rien ne change pour l’usager.
A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, plusieurs actions sont en cours sur le territoire régional :

Dans la Vienne, le Réseau Lignes en Vienne participe au challenge mobilité ce jeudi 21 Septembre destiné aux établissements du territoire de Grand Poitiers : associations, entreprises, administrations. L’enjeu de ce challenge, organisé par l’ADEME, est de sensibiliser de manière conviviale et ludique les salariés et les entrepreneurs à la mobilité durable. A ce jour, 25 établissements se sont inscrits pour participer en ligne à ce challenge de la mobilité sur le site : challengedelamobilite.com

Ce 21 septembre, il sera proposé un tarif promotionnel à 1€ pour tous dans les cars du Réseau Lignes en Vienne afin de faire découvrir le transport en car interurbains au plus grand nombre.
De nombreuses animations sont prévues auprès des entreprises et la Gare Routière du Grand Poitiers par Lignes en Vienne.
Retrouvez toutes les informations du Réseau Lignes en Vienne sur : http://www.lignes-en-vienne.fr/

En Gironde, le dispositif mis en place dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité a été lancé par la campagne de communication de rentrée avec une offre d’allers-retours gratuits sur l’ensemble des lignes du Réseau Transgironde, utilisables pendant la Semaine Européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2017. Cette campagne de communication sera visible via des annonces presse et radio et affichée sur les abri-voyageurs du réseau ainsi que sur les arrières des cars équipés de cadres publicitaires de 3 lignes uniquement : lignes 301 Bordeaux-Libourne, 501 Bordeaux-Langon et 703 Bordeaux-Lesparre).

Afin de sensibiliser le grand public à ce type de mobilité durable, TransGironde a mis en place le coupon d’offre d’essai gratuit en téléchargement sur le site http://transgironde.gironde.fr

Autre nouveauté : Dès le 19 septembre, découvrez la nouvelle version du site TransGironde enrichi de nouvelles applications disponibles pour les internautes.

En Dordogne, la Semaine Européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre met en avant le thème de la Mobilité propre, partagée et intelligente.
L’objectif étant d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatif à la voiture. Durant cette semaine, des actions de sensibilisation sont menées sur certains marchés avec des stands d’informations notamment à Excideuil, Bergerac, Ribérac et Sarlat ainsi qu’à bord des véhicules des lignes Transpérigord.

Du 16 au 22 septembre 2017, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, vous pouvez participer au grand jeu organisé pour tenter de gagner de nombreux lots avec Transpérigord : http://www.transperigord.fr/

En Charente-Maritime, la semaine Européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre, la thématique mise en avant « contre la pollution vous avez la solution ». Le Réseau Les Mouettes met en place une communication sur divers supports de diffusion : Affichage en agences,  à l’arrière d’une trentaine de véhicules et dans une dizaine de pôles et des informations sur les réseaux sociaux et son site internet : http://www.lesmouettes-transports.com/

Les actions menées auprès du grand public sur le réseau Les Mouettes :
- Samedi 16 septembre : participation à la journée du Transport public avec un tarif unique et  exceptionnel de 1€ le trajet sur tout le réseau et TaxiMouettes.
-  Jeudi 21 septembre : participation au petit-déjeuner organisé par la SNCF et offert aux clients à la Gare de Saintes avec un stand multimodal avec le réseau urbain de Saintes, Buss, le TER et Les Mouettes.

Du nouveau sur les tarifs

Toutes informations sur la gamme de tarifs pour se déplacer à prix réduits à bord des TER et cars régionaux, sur l’ensemble du territoire.

Jusqu'au 15 octobre, prix spécial de la Carte+ : 15 euros au lieu 29 euros

  • 50% de réduction les week-ends, vacances scolaires de la zone A et jours fériés pour le titulaire de la carte et un accompagnant.
  • 25% de réduction le reste de l’année pour le titulaire de la carte.
La Semaine Européenne de la Mobilité

La Semaine Européenne de la Mobilité est une campagne ayant pour but de sensibiliser les citoyens à l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.
L'objectif général de la campagne de la Semaine Européenne de la Mobilité est de stimuler la prise de conscience du public sur le besoin d'agir contre la pollution causée par la circulation accrue de véhicules motorisés dans l'environnement urbain. En réalité, il ne s'agit pas uniquement de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais également d'améliorer la qualité de la vie citadine.
[source Wikipedia]

Réseau de transport en Nouvelle-Aquitaine : les chiffres clés