Aller au contenu principal
  1. Toutes et tous sur les "chantiers de l'égalité"
Journée femmes ©

Toutes et tous sur les "chantiers de l'égalité"

Ce 8 mars - Journée internationale des droits des femmes - était l'occasion de poursuivre la réflexion autour de l'égalité femmes-hommes, engagée à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. A l'hôtel de Région de Bordeaux, des témoins - médaillée olympique, cheffe d'entreprise, lycéens..- ont ainsi présenté leur parcours, avant la signature de la Charte européenne pour l'égalité dans la vie locale.  

Le taux d'activité des femmes a augmenté de 10% ces 13 dernières années et atteint aujourd'hui 89%, seulement 6 points de moins que les hommes.
Voilà une des données statistiques positives que l'Observatoire Prisme-Limousin a présenté hier lors de la journée "2016-2021 Nouvelle-Aquitaine, les chantiers de l'égalité". Sport, formation, marché du travail, etc., dans la plupart des domaines, ce n'est pourtant pas l'égalité qui prime. Les différences entre hommes et femmes sont grandes et nombreuses encore aujourd'hui.

Naïma Charaï, conseillère régionale déléguée aux solidarités, à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations l'a rappelé, "le travail pour la lutte contre les discriminations, l'égalité et la solidarité doit plus que tout se poursuivre et aboutir à une ambitieuse politique régionale en la matière, à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit à la fois d'agir au sein de l'institution et de définir des règles à promouvoir auprès des associations, entreprises, collectivités du territoire régional."

La Région Nouvelle-Aquitaine est ainsi la première à signer et à adopter les principes de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Celle-ci vise à inciter les dirigeants locaux et régionaux d’Europe à prendre des mesures concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes. 

Témoins Chantier égalité
Témoins Chantier égalité

Durant cette matinée consacrée à l'égalité femmes-hommes, plusieurs témoins ont partagé avec le public leurs expériences et actions en la matière.
Perle Bouge, médaillée paralympique, s'est reconstruite avec le sport et a vu la pratique féminine évoluer. "C'est à nous aussi de montrer que cette pratique avance et d'oser se mesurer aux garçons, ou aux sports dits traditionnellement "masculins", affirme-t-elle.

La comédienne d'origine écossaise Emma Crews a beaucoup travaillé dans les écoles et les entreprises, en utilisant le théâtre pour créer des échanges et faire réagir. Elle a accompagné des femmes en difficulté et par la suite, imaginé des événements artistiques pour sensibiliser à différentes causes : la sexualité, le viol, la prostitution...

Elèves Lycée Kastler Talence
Elèves Lycée Kastler Talence

6 élèves du Lycée Kastler de Talence en Gironde ont présenté leur projet mené en 2015-2016 accompagnés de leur deux professeures de Lettres et de Mathématique. 
La classe de 31 lycéens de 1ère S a travaillé sur les rôles respectifs des femmes et des hommes dans 4 romans du XVIIe à nos jours, puis sur une analyse statistique autour du sujet. L'occasion de mieux appréhender la situation actuelle et tous les efforts à faire pour que l'égalité gagne du terrain.
Ils ont reçu le prix du Projet égalitaire et sont aujourd'hui "ambassadeur.rice.s pour l'égalité filles-garçons".

Trang Pham, ingénieure et directrice du développement régional Thales Nouvelle-Aquitaine, a croisé le sexisme dès sa première expérience en entreprise. Sa philosophie : ne pas prêter attention à ces remarques, mais essayer de faire avancer la situation, dans son secteur, le milieu de l'industrie, qui est très peu féminisé :

L'année du sport féminin est lancée !

Cette journée a aussi été l'occasion de lancer officiellement l’Année régionale du sport au féminin à travers toute la Nouvelle-Aquitaine.
Celle-ci a débuté par la première édition de La Lycéenne MAIF Run, course qui a regroupé près de 500 jeunes filles de lycées et de collèges des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Parties du Quai Louis XVIII en présence notamment d’Emilie Andéol, championne olympique de judo à Rio en 2016, les sportives ont franchi la ligne d'arrivée à l'Hôtel de Région en milieu d'après-midi.

Plusieurs événements sont au programme de cette Année régionale du sport au féminin  :

Année du sport
Année du sport