Aller au contenu principal
  1. Tourisme : les grandes orientations de la politique régionale
Campagne attractivité tourisme © Région Nouvelle-Aquitaine

Tourisme : les grandes orientations de la politique régionale

Lors de la séance plénière du 10 avril 2017, la Région a défini les grandes orientations de sa stratégie touristique en attendant le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, en cours d’élaboration. Ce premier cadre met l’accent sur les aspects de développement durable, notamment le développement économique, la protection environnementale, les critères sociaux, et la prospective sur les évolutions de cette filière.

Sommaire
  1. Des orientations politiques fortes
  2. Un potentiel touristique « en plus grand ! »

Des orientations politiques fortes

Le 16 mars 2017, la Région a lancé la concertation des acteurs (Conseils départementaux, EPCI, acteurs publics, parapublics et privés, filières économiques contribuant aux activités touristiques du territoire) pour élaborer le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs.

En attendant la définition de la stratégie régionale en matière de tourisme, la Région propose de se doter d’une politique d’intervention tourisme transitoire en faveur des entreprises et des territoires, intitulé Règlement d’intervention transitoire pour le développement touristique des territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Elle vient compléter le volet tourisme du règlement d’intervention d’aides aux entreprises voté le 13 février 2017, à relire ici.

Quatre grandes orientations ont été définies pour poursuivre les politiques publiques lors de cette période transitoire :

  1. accompagner l’organisation touristique des territoires de la Nouvelle-Aquitaine : un appel à projets va permettre aux territoires volontaires de s’engager dans des démarches de professionnalisation des acteurs, de qualification de leur offre, de transformation numérique, d’optimisation du fonctionnement des offices de tourisme. Cela pour un accueil de qualité sur le territoire ;
  2. valoriser les espaces et les filières touristiques à partir de quatre espaces géographiques et touristiques identifiés, pour cibler les problématiques spécifiques à chaque territoire ;
  3. maintenir un tourisme solidaire, pour répondre au défi de réduction de la fracture sociale, en veillant à la mixité des touristes ;
  4. définir une gouvernance partagée en matière de politiques touristiques.
Les orientations de la politique tourisme
Les orientations de la politique tourisme © Région Nouvelle-Aquitaine / Virginie Poiblanc

Un potentiel touristique « en plus grand ! »

Avec des territoires et des paysages diversifiés, un patrimoine et une gastronomie riches, une culture du bien-vivre et un climat tant convoités, la Nouvelle-Aquitaine possède un potentiel touristique unique.

Ainsi, son espace littoral contribue fortement à sa notoriété : c’est l’un des plus préservés et des plus vastes de l’hexagone, s’étendant sur plus de 720 km d’Hendaye au Pays Basque à Charron en Charente-Maritime. La Nouvelle-Aquitaine plaît également par son caractère rural et ses paysages variés, allant de la Sèvre Niortaise aux Vallées Pyrénéennes en passant par les forêts landaises, le pays des bastides, le Périgord aux confins du Limousin et la belle cité de Collonges-la-Rouge.

Mais si la Nouvelle-Aquitaine est tant connue et reconnue, c’est aussi parce qu’elle dispose de destinations touristiques de renommée internationale :

  • Bordeaux, ses grands vignobles, la Cité du Vin inaugurée en juin 2016, et le célèbre terroir de Cognac ;
  • les nombreux sites classés UNESCO, de la Vallée de la Vézère dont le fleuron est symbolisé par les grottes de Lascaux et le nouveau Centre International de l’Art Pariétal inauguré en décembre 2016 ;
  • le Marais poitevin et le site du Futuroscope.
La Nouvelle-Aquitaine et le Cognac
La Nouvelle-Aquitaine et le Cognac © Région Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine et le Cognac
La Nouvelle-Aquitaine et le littoral
La Nouvelle-Aquitaine et le littoral © Région Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine et le littoral
La Nouvelle-Aquitaine et Collonges-la-Rouge
La Nouvelle-Aquitaine et Collonges-la-Rouge © Région Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine et Collonges-la-Rouge
Le tourisme en chiffres