Aller au contenu principal
  1. Tour Poitou-Charentes 2016

Tour Poitou-Charentes 2016

Une semaine après le Tour du Limousin, une autre épreuve rythme l’actualité française de cyclisme professionnel : le Tour du Poitou-Charentes.

Elia Viviani, ce nom ne vous est pas inconnu. Le coureur italien a remporté la médaille d’or de l’omnium aux Jeux olympiques de Rio. Il prendra le départ du Tour Poitou-Charentes mardi à Angoulême. Et il ne sera pas le seul coureur attendu. Parmi les Français, on note Sylvain Chavanel, très à l’aise sur nos routes et triple vainqueur de l’épreuve, dont la dernière fois en 2014. Les sprinteurs Nacer Bouhanni, Arnaud Démare et Bryan Coquard (s’il s’est remis de sa récente chute) devraient animer les arrivées. Côté international, les favoris sont les rouleurs Alex Dowsett et Nelson Oliveira.

Le Tour Cycliste International du Poitou-Charentes fait partie des manifestations sportives majeures de nouvelle Aquitaine. Avec près de 90 000 spectateurs chaque année, ce moment convivial réunit des compétiteurs du monde entier pour offrir le meilleur des athlètes de la discipline au public.

C'est pour cela que la Région constitue un fidèle partenaire de cet événement, créé il y a 30 ans, avec un soutien constant depuis de nombreuses années et d'un montant de 120 000 € en 2016. Il porte des valeurs partagées par la Région qui animent la politique sportive avec notamment l'encouragement à la pratique du sport ou encore les bienfaits pour la santé, sans oublier le soutien aux clubs sportifs.

Les cinq étapes :

23 août Angoulême – Puilboreau (189,6 km)

24 août La Rochelle – Niort (179,8 km)

25 août Matin Thuré – Châtellerault (95,2 km) en ligne

25 août après midi Saint Sauveur Châtellerault (23 km) Contre la Montre

26 août Thouars  – Poitiers (171,3 km)

La Picto-Charentaise, finale de la Coupe de France féminine

Un deuxième départ sera donné à Thouars le 26 août, celui la Picto-Charentaise, finale de la Coupe de France Dames Drag Bicycles. Le peloton d’une centaine de participantes s’élancera à l’ouverture de la dernière étape du tour pour rejoindre Poitiers après 98,8 kilomètres de course. Un beau coup de projecteur sur le cyclisme féminin.

Participez au défis « maillot blanc » : le classement de la ville la plus sportive

La Région vous donne rendez-vous chaque jour sur son stand où trois vélos fixés sur home trainers vous attendent. Venez faire quelques tours de roues ou tentez l’échappée. Les kilomètres parcourus seront comptabilisés dans chaque ville départ pour déterminer quelle est la ville la plus sportive.

Le Maire de la ville ayant parcourus le plus de kilomètres se verra remettre le maillot blanc du vainqueur du Tour Poitou-Charentes lors du protocole officiel de remise des prix à Poitiers, à l'issue de la dernière étape.

La présentation du parcours du tour

Le palmarès

  • 2015 : Tony Martin (All) – Etixx - Quick Step
  • 2014 : Sylvain Chavanel (Fra) – Iam Cycling
  • 2013 : Thomas Vœckler (Fra) – Europcar