Aller au contenu principal
  1. Tiers lieux : ouverture du Garage coworking
Tiers-lieux © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

Tiers lieux : ouverture du Garage coworking

Ce 17 juillet, le 1er centre d’affaires de quartier de Nouvelle-Aquitaine, baptisé le Garage coworking, ouvre ses portes dans le quartier Carriet à Lormont (33).

Le Garage coworking offrira aux entrepreneurs le confort et l’environnement propices au développement de leur activité, à des tarifs abordables pour tous. Situé à proximité immédiate de la rocade et du tramway (ligne A), dans le quartier Carriet à Lormont (33), accessible aux personnes à mobilité réduite, le Garage coworking proposera sur 150 m² des bureaux en open space ou fermés, une grande salle de réunion et un coin cuisine équipé. Des ateliers, événements et rencontres seront régulièrement organisés, en partenariat avec les acteurs du Social LAB, pour permettre aux entrepreneurs d’échanger avec des experts, de booster le développement de leur entreprise et de créer ou d’étendre leur réseau.

55 projets labellisés

Le label Centre d’Affaires de Quartier a été décerné à 55 projets en France, à la suite d’un appel à projet lancé par le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Caisse des Dépôts, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et l’Union sociale pour l’habitat dans le cadre de la réorientation de la politique de la ville en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.

L’objectif de ces centres d’affaires labellisés est double :

  • proposer des locaux « clefs en mains » à loyer modéré pour les très petites entreprises
  • contribuer au développement du quartier en menant des actions de promotion de la création d’activité, en s’ouvrant aux associations de proximité et aux habitants

Le Grand Projet des Villes Rive Droite a répondu à cet appel à projet au titre du Social LAB, démarche partenariale des acteurs de la Rive Droite visant à encourager, soutenir et développer l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
L’obtention du label a été associée à un financement de la Caisse des Dépôts afin de mener une étude de faisabilité, réalisée par la Coopérative des tiers-lieux. La SAS Garage coworking assure la gestion et l’exploitation du tiers-lieu.
Implanté de façon provisoire boulevard Odile Redon, dans une résidence Domofrance concernée par le programme de rénovation urbaine du quartier Carriet, le centre d’affaires de quartier rejoindra en 2021 le futur pôle de coopération économique du seize[    ]neuvième à la Buttinière.

Le social LAB est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Préfecture de la Gironde, la Caisse des Dépôts et Consignations, Bordeaux métropole, Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

Garage Coworking
11 boulevard Odile Redon
33310 Lormont
07 77 76 58 28
Voir le site web