Aller au contenu principal
  1. TER Limoges-Poitiers : importants travaux sur la ligne d’avril à juin
Dépose de voies © Tony Daoulas

TER Limoges-Poitiers : importants travaux sur la ligne d’avril à juin

En raison d'importants travaux, fermeture provisoire de la ligne entre Le Dorat et Limoges du 03 avril au 27 mai et du 2 juin au 22 juin 2018.

Travaux de régénération de voie entre Le Dorat et Limoges - Travaux de sondage de plateforme entre Poitiers et Lussac-les-Châteaux 

Dépose de voies
Dépose de voies © Tony Daoulas

Des travaux de régénération de voies vont avoir lieu sur la ligne ferroviaire Limoges - Poitiers entre Le Dorat et Limoges dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020. Le montant des  travaux est estimé à 15 millions d’euros, la Région Nouvelle-Aquitaine participe au financement à hauteur de 10%.

55 kilomètres de voies vont faire l’objet de travaux suivants :

  • Remplacement des traverses et du ballast sur 4,1 km
  • Renouvellement de voie et de ballast sur 2,3 km à proximité de Limoges
  • Mise à niveau de la voie ferrée sur près de 55 km (bourrage mécanique lourd)
  • Travaux d’entretien sur les 47 passages à niveau de la ligne.

Ces travaux ont pour objectif de permettre de retrouver les performances optimales de la voie en levant notamment deux limitations de vitesse entraînant actuellement une perte de temps de 3,5 minutes. Ils permettront également de maintenir la sécurité des usagers et d'améliorer la qualité du service et du confort lors des trajets en TER.

Ces travaux réalisés de jour vont entraîner une fermeture provisoire de la ligne entre Le Dorat et Limoges du 03 avril au 27 mai et du 2 juin au 22 juin 2018. Pendant cette période des cars de substitution seront mis en place entre Le Dorat et Limoges et les trains seront maintenus entre Le Dorat et Poitiers.

D’autre part, SNCF Réseau profite de cette période de travaux pour réaliser des sondages entre Lussac-les-Châteaux et Saint-Benoit suite à des problèmes d’instabilité de plateforme.

Ces études nécessitent la fermeture provisoire de la ligne entre Limoges et Poitiers du 28 mai au 1er juin 2018. Des cars de substitution seront mis en place entre Limoges et Poitiers pendant cette période.

Des Plans de Transport Adapté indiquant les nouveaux horaires sont consultables sur :

Nous invitons les usagers à consulter fréquemment ces outils d’information, les horaires pouvant évoluer selon l’avancement et les contraintes techniques du chantier (notamment les fermetures de passages à niveau).