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  1. TER Limoges – Angoulême : continuité de service
Carte de la ligne 3 © Région Nouvelle-Aquitaine

TER Limoges – Angoulême : continuité de service

Depuis le 14 mars, des défauts de géométrie de la voie ont interrompu les circulations ferroviaires entre Saillat-sur-Vienne et Angoulême. En attendant les travaux, des solutions ont été mises en place.

Des solutions de remplacement

Un Plan de transport adapté est actuellement proposé aux usagers afin de leur apporter des solutions de transports par train entre Limoges et Saillat-sur-Vienne puis, par car depuis Saillat jusqu’à Angoulême. Tous les trains supprimés sont substitués par un car.

Retrouvez sur le site TER Nouvelle-Aquitaine le plan de circulation avec les horaires temporaires : https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/horaires/info-trafic-sncf-ter

Des travaux sont prévus par SNCF Réseau pour renforcer le ballast avec une réouverture de la ligne avec vitesse limitée à 60km/h (vs 110km/h) aux alentours de mi-avril.

Une ligne sous le feu des projecteurs

Pour SNCF Réseau qui a constaté le problème sur cette voie, l’état de l’infrastructure est très préoccupant et nécessiterait, selon l’audit, un investissement de plus de 100 M€ pour restaurer les performances de la ligne. C’est bien dans cette perspective que cette ligne a déjà bénéficié de travaux en 2017 et début 2018.

En été 2017 :

  • Travaux de sauvegarde sur la section Roumazières – Angoulême avec le remplacement de traverses afin de permettre le maintien des vitesses actuelles ;
  • Remplacement du pont rail rue Emile Labussière à Limoges.

Fin 2017 – début 2018 :

  • Remplacement de traverses et des bois d’appareils de voie, entre Limoges et Saint-Victurnien pour un coût de 3M€ dont un financement Région de 1,06M€.
Portrait de la ligne Limoges – Angoulême