Aller au contenu principal
  1. Tapis et tapisseries d’Aubusson homologués Indications géographiques
Cité de la tapisserie d'Aubusson © Office de tourisme d’Aubusson et de Felletin

Tapis et tapisseries d’Aubusson homologués Indications géographiques

Vendredi 7 décembre 2018, les deux demandes simultanées d’Indication géographique (IG) Tapis d’Aubusson et Tapisserie d’Aubusson ont été homologuées par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Après la porcelaine de Limoges, c’est au tour des tapis et tapisseries d’Aubusson d’être homologués Indication géographique (IG). Les demandes d’homologation des IG Tapis d’Aubusson et Tapisserie d’Aubusson ont été déposées le 19 mars 2018 par le Réseau associatif des professionnels de la laine de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central – LAINAMAC – grâce au portage du projet par six entreprises et un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC). Ces reconnaissances officielles sont très attendues par les entreprises locales fabricantes et par l’ensemble des entreprises de ce pôle textile historique, un des derniers écosystèmes productifs en Europe présentant une filière complète sur la laine. Ainsi, ce sont près de cinq siècles d’histoire et la notoriété mondiale des tapis et de la tapisserie d’Aubusson qui se voient aujourd’hui récompensés par ce signe officiel distinctif.

Le rôle d’une Indication Géographique

Les IG sont l’outil de protection des consommateurs et des entreprises contre les contrefaçons et la concurrence déloyale. Elles sont un élément de différenciation, gage d’origine, de compétence et de traçabilité. Elles soutiennent la pérennité des procédés de fabrication et le développement des entreprises et de leur territoire. Signes officiels d’origine et de qualité homologués par l’État, ils seront apposés sur les produits des fabricants de tapis et tapisserie d’Aubusson situés sur le département de la Creuse, regroupés au sein de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) LAINAMAC. Toutes les étapes de fabrication obligatoires sont réalisées sur cette zone géographique et sont contrôlées par un organisme certificateur. La liste des entreprises certifiées est publiée sur le site de l'INPI. Les IG pourront être apposées sur des produits issus de quatre procédés techniques complémentaires : la Tapisserie d’Aubusson sur métier de basse-lisse et le Tapis d'Aubusson selon trois procédés : le tapis ras, le tapis point noué ou tapis velours et le tapis tuft ou tapis point piqué main.

Particularités des IG d’Aubusson
Les chiffres-clés du Tapis et de la Tapisserie d’Aubusson en Creuse
Les entreprises bénéficiaires des IG