Aller au contenu principal
  1. Stop au gaspillage alimentaire

Stop au gaspillage alimentaire

La Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire : expérimentation, mise en place d’outils de communication, manifestations, partenariats… Son engagement se poursuit grâce à un Plan régional de la restauration collective qui intègre l’approvisionnement, la qualité des produits, le tri et la valorisation des déchets.

La Région Nouvelle-Aquitaine maintient son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et souhaite sensibiliser les lycéens et le personnel de restauration à ce problème.

La Région lance donc une nouvelle campagne d’affichage dans tous les lycées de son territoire, à destination des différents publics concernés :

  • les élèves, au sein des restaurants scolaires ;
  • le personnel de restauration, au sein des espaces cuisine et service.
Stop au gaspillage alimentaire Agrandir l'image
Stop au gaspillage alimentaire © Nouvelle-Aquitaine
Stop au gaspillage alimentaire Agrandir l'image
Stop au gaspillage alimentaire © Nouvelle-Aquitaine

Réduire et prévenir le gaspillage

Lors de la séance plénière du 19 décembre 2016, les élus régionaux ont adopté à l'unanimité une communication sur le Plan régional de restauration collective dans les lycées qui s’articule autour de deux volets :

  • d'une part, le renforcement des approvisionnements des restaurants scolaires en produits locaux, de qualité et/ou issus de l'agriculture biologique ;
  • et d'autre part, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets.

Ce plan a pour objectif de diminuer de 30 % les quantités de nourriture gaspillées dans les restaurants scolaires d'ici 3 ans.

A ce titre, en 2017 ont été initiés 15 groupes de travail sur 15 zones géographiques de Nouvelle-Aquitaine, regroupant 92 lycées. Il s’agit d’une première vague d’établissements accompagnés. Une deuxième vague va être lancée prochainement jusqu’à couvrir l’ensemble des lycées de Nouvelle-Aquitaine à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Sensibiliser les usagers

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets et à l’initiative des Rectorats de Bordeaux, Poitiers, Limoges et de la Région, une journée lycéenne de lutte contre le gaspillage alimentaire a été organisée le 22 novembre 2017 à Barbezieux (16).

Plus de 300 participants, élèves et adultes ont été accueillis.

D’autres journées à l’initiative des lycéens seront organisées par la Région, les Rectorats et la Direction Régionale Alimentation Agriculture et Forêt (DRAAF) dans les académies de Bordeaux et Limoges.

Le saviez-vous ?

Le gaspillage alimentaire, c’est jeter à la poubelle des denrées alimentaires, entamées ou non, qui auraient pu être consommées. En France, 20 à 30 kg de produits par personne et par an sont  gaspillés, dont 7 kg encore emballés.

« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ».
(Source : Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, juin 2013)

Rappelons que la Région Nouvelle-Aquitaine compte 296 lycées publics et que 23 millions de repas sont produits par an dans 250 cuisines de lycée.

Pour en savoir plus sur l’action de la Région dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire, cliquez ici.