Aller au contenu principal
  1. Service civique : La Région au plus près des jeunes et des associations

Service civique : La Région au plus près des jeunes et des associations

La Nouvelle-Aquitaine se dote d’une politique ambitieuse en faveur de la citoyenneté et de l’insertion des jeunes en soutenant le service civique et ses acteurs.

Lors de la séance plénière du 13 février 2017, les élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ont voté une délibération mettant en place un véritable programme de soutien à la jeunesse souhaitant s’investir dans des missions de service civique. En favorisant la situation de ces jeunes mais également en soutenant les associations et en instaurant un suivi de ces missions, la Région souhaite faciliter et multiplier le nombre de missions sur l’ensemble de son territoire.

Qu’est-ce-que le service civique ?

Le service civique, créé en 2010, s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... Le service civique peut se dérouler en France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement,éducation...

En 2015, près de 4000 jeunes volontaires ont effectué un service civique en Nouvelle-Aquitaine, l’objectif étant de doubler ces chiffres pour 2016.

Tout savoir sur le service civique sur le site de l'Agence du service civique

Le service civique en image
© Région Nouvelle-Aquitaine

Un plan pluriannuel décliné en trois types d’actions

900 000 euros sont programmés pour 2017 par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du protocole d’accord signé pour trois ans avec l’Agence du service civique le 8 septembre 2016. Ces aides seront attribuées en commission permanente dans le cadre d’appels à projets annuels.

Cette décision traduit une stratégie politique régionale à trois niveaux :

  • intervenir en faveur de la jeunesse en ouvrant les droits aux dispositifs jeunesse régionaux à un public plus large,
  • apporter un soutien à la vie associative, véritable vecteur de lien social, en particulier sur les territoires ruraux.
  • soutenir les parcours d’accès à l’emploi pour les jeunes en assurant le suivi d’expérience suite au service civique.

Faciliter l’accès des jeunes au service civique

  • Se former

Dans la ligne de sa politique en faveur de la jeunesse la Région Nouvelle-Aquitaine porte une attention particulière aux jeunes en service civique en leur permettant d’obtenir des aides régionales directes telles que celles destinées au passage des Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et de Directeur (BAFA et BAFD) et au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

  • Se déplacer

Par ailleurs, les difficultés rencontrées par les jeunes en matière de mobilité pouvant constituer un frein à leur accès aux missions de service civique, la Région souhaite ouvrir les dispositifs d’aides individuelles à la mobilité aux volontaires : aide au Permis B, dispositifs transports régionaux (TER,…).

En complément, la Région s’engage à ouvrir d’autres dispositifs d’aides aux volontaires en service civique en matière de logement et de mobilité internationale.

Consulter le guide des aides de Nouvelle-Aquitaine

Soutenir et s’appuyer sur les acteurs associatifs pour déployer le service civique dans certains secteurs

La Région permettra de créer 400 missions en octroyant une aide supplémentaire pour les missions crées dans des domaines d’intervention prioritaires pour la Nouvelle-Aquitaine

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : il s’agit d’inciter les lycéens à s’engager dans la réduction des déchets alimentaires grâce à l’intervention de jeunes volontaires en service civique en milieu scolaire. Voir la campagne régionale contre le gaspillage alimentaire
  • La sensibilisation à la protection de l’environnement : il s’agit entre autres de permettre le développement des missions de services civiques au sein des parcs naturels régionaux (PNR), et de sensibiliser les citoyens à la préservation de leur environnement.
  • L'entrepreneuriat : l’objectif est de permettre aux jeunes volontaires de réaliser un projet d’intérêt général tout en créant eux-mêmes le contenu de leur mission.
  • La solidarité en permettant l’augmentation des missions proposées au sein de structures intervenant en direction des publics les plus défavorisés.
  • La promotion de l’information jeunesse : la Région souhaite favoriser le recrutement de jeunes au sein des BIJ (Bureaux d’Information Jeunesse) et PIJ (Points d’Information Jeunesse) du territoire régional afin de promouvoir l’accompagnement et la diffusion de l’information auprès des jeunes.
  • Le volontariat à l’international : développer le volontariat à l’étranger, en privilégiant les zones de coopération partenaires de la Région et en favorisant la réciprocité des missions à l’étranger.
Projets éligibles et montant de l’aide

Les projets de création ou de maintien de missions de service civique accompagnés financièrement par la Région devront obligatoirement prévoir :

  • un véritable parcours de formation des tuteurs,
  • un accompagnement des jeunes préparant la période post service civique.

Seront prioritaires les projets issus d’un travail de mutualisation d'actions entre associations engagées sur le service civique.

Le soutien de la Région est établi à hauteur de 700 euros maximum par mission créée ou maintenue sur l’un des programmes évoqués dans la limite des crédits disponibles et en fonction du nombre de missions proposées.
Une bonification de 100 euros par mission pourra être apportée pour la création ou le maintien de missions en milieu rural.
Pour les volontaires en situation de handicap, le montant de l’aide pourra être bonifié jusqu’à 1 000 euros par mission créée ou maintenue.

Encourager les initiatives innovantes et/ou professionnalisantes des acteurs du service civique

Le soutien des acteurs du service civique sur l’accompagnement des jeunes volontaires est privilégié dans le cadre d’initiatives innovantes et/ou professionnalisantes :

  • en milieu rural : favoriser l’exercice de missions de service civique en direction des publics les plus éloignés et spécifiquement en zone rurale,
  • auprès du public scolaire en difficulté par la lutte contre le décrochage scolaire en favorisant l’accompagnement dans le cadre de l’aide au soutien scolaire,
  • par la professionnalisation des acteurs du service civique : en diffusant et en accompagnant sur le territoire régional l’expertise et les formations secondaires spécialisées, notamment dans les domaines du Sport et de la Culture,
  • en période post service civique : optimiser l’expérience du service civique (acquisition de compétences, d’engagement) et encourager l’entrepreneuriat social.
Projets éligibles et montant de l’aide

Les projets présentant un partenariat entre plusieurs acteurs ayant une expertise dans le service civique seront prioritairement soutenus. Ceux accompagnés financièrement par la Région devront prévoir un accompagnement individuel et collectif permettant au jeune de travailler son projet d’avenir en termes de formation, d’emploi et /ou de création d’activités.

Deux projets maximum pourront être proposés par une même structure. Le montant du soutien de la Région est établi à hauteur de maximum 50% des dépenses engagées :

  • pour les projets infra régionaux : plafonné à 25 000 euros,
  • pour les projets à l’échelle du territoire de la Nouvelle-Aquitaine : plafonné à 50 000 euros.

La région Nouvelle-Aquitaine, en soutenant ainsi tous les acteurs du service civique, des jeunes en quête d’expérience aux associations impliquées, déploie une politique au plus près des territoires en favorisant la formation et l’implication de la jeunesse dans des secteurs d’avenir.

Rechercher une mission de service civique

L’agence du service civique recense toutes les missions proposée en France et à l’étranger. Un moteur de recherche permet de sélectionner les missions par départements ou par secteurs d’interventions

Trouver une mission de service civique

Aller plus loin

Quelques actions régionales en lien avec le service civique