Aller au contenu principal
  1. Santé et social : un laboratoire d'idées pour la politique régionale
Feuille de route santé ©

Santé et social : un laboratoire d'idées pour la politique régionale

Comment définir la politique régionale en matière de santé et de formations sanitaires et sociales ? Ce vendredi 17 mars, la Région lançait une première étape en rassemblant, le temps d'une journée, les acteurs du secteur. Objectif final : un vote fin 2017.

La salle Jacques Chaban-Delmas de l'Hôtel de Région de Bordeaux est comble... Acteurs de la formation, professionnels de santé, de centres hospitaliers, associations d'usagers et collectivités locales, membres d'universités et laboratoires de recherche, acteurs de la prévention, du développement économique et entreprises, sont réunis ce vendredi 17 mars pour une journée consacrée au lancement de la feuille de route Santé et du Schéma des formations sanitaires et sociales de la Région. L'objectif : présenter un état des lieux de la santé en Nouvelle-Aquitaine et travailler ensemble lors d'ateliers autour de grands chantiers. 
"Nous avons une réflexion globale à mener, introduit le président Alain Rousset. Outre les formations sanitaires et sociales, la Région ne détient pas de compétence Santé spécifique. c'est bien dans nos domaines de compétences principaux qu'il nous faut introduire cet enjeu primordial : l'aménagement du territoire, l'innovation et l'économie, la recherche et développement, le numérique..."

Première étape de cette démarche : la signature d'une lettre d'intention politique stratégique pour l'orientation de ces politiques. Alain Rousset, Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé et la silver économie et François Vincent, conseiller régional délégué à la mission Université du futur, signent cette engagement pour sécuriser le présent et préparer l'avenir.

La salle Jacques Chaban-Delmas le 17 mars lors du lancement de la concertation Feuille de route santé
La salle Jacques Chaban-Delmas le 17 mars lors du lancement de la concertation Feuille de route santé

Face aux grands défis : l'innovation

"L'idée est de permettre une réflexion globale mixant tous les regards pour qu'à l'issue de cette journée, différents axes de travail précis soient dégagés", annonce Françoise Jeanson, avant de citer les défis auxquels doit faire face la Nouvelle-Aquitaine.
Sur le grand territoire, le constat est fait par l'Agence régionale de la Santé. François Fraysse, Directeur du pilotage, de la stratégie et des parcours de l'ARS, présente plusieurs chiffres clés ; d'une manière générale, on observe que :

  • des inégalités de santé et d'accès aux soins persistent,
  • les maladies chroniques progressent,
  • la durée de vie s'allonge,
  • la médecine se personnalise et devient prédictive, notamment avec les géants d'internet et les NBIC (nanotechnologie, biotechnologie, informatique, sciences cognitives).

Pour faire face à ces réalités, la Région se place comme le Laboratoire de la Santé du Futur, avec un souhait d'une stratégie déployée autour de l'innovation. La santé et la formation seront ainsi au coeur de projet expérimentaux, comme elle l'a par exemple initié avec le Neurocampus.

Deux actions concrètes pour fin 2017

Concernant le Schéma régional des formations sanitaires et sociales, il s'agit de faire face à la diversification des voies d'accès aux métiers, à la sécurisation des parcours, aux innovations pédagogiques, ainsi qu'aux enjeux d'équilibres territoriaux, d'organisation de l'appareil de formation...
Le processus de déploiement de la démarche se met aujourd'hui en place avec un comité de pilotage régional, des journées thématiques de réflexion, l'organisation de consultations territoriales (par branches, conseils départementaux, établissement, représentants des apprenants...) et une plateforme de travail collaboratif pour capitaliser tous les travaux.

Pour ce qui est de la feuille de route santé, des concertations thématiques seront organisées suite aux ateliers de ce vendredi 17 mars. Elles aboutiront au vote de la feuille de route et des règlements d'intervention en décembre prochain, avec en parallèle, le lancement de plusieurs appels à projets ciblés.

    Revoir les débats