Aller au contenu principal
  1. RoboCup 2020 : une convention pour accueillir la coupe du monde de foot robotique
Robocup © CC © Ralf Roletschek

RoboCup 2020 : une convention pour accueillir la coupe du monde de foot robotique

Du 19 au 23 juin 2020, Bordeaux accueillera la RoboCup. La Région signe une convention tripartite avec Bordeaux Métropole et l’Université de Bordeaux pour l’organisation de cette compétition mondiale de robotique et d’intelligence artificielle.

3500 participants, 3000 robots, 450 équipes venant de près de 50 pays différents et 40 000 visiteurs...la RoboCup est le plus grand événement mondial dont l’objectif est de stimuler la recherche en matière de robotique et d'intelligence artificielle (IA). Et elle aura lieu en France, en Nouvelle-Aquitaine, pour sa prochaine édition, en 2020.
Depuis plus de 20 ans, ce tournoi international propose de mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football, en 2050.
Outre ce challenge emblématique mais lointain, l'objectif est d'aborder des questions d'intelligence motrice, absentes des jeux plus classiquement abordés en IA tels que les échecs ou le go.
Dans une perspective de recherche, la variété des ligues de la RoboCup (Soccer, Home, Rescue, Industrielle) balaye les principaux enjeux technologiques et scientifiques de la robotique autonome
 

Un soutien régional dès l’origine du projet

Logo RoboCup
Logo RoboCup © RoboCup

Le projet est porté par l’Université de Bordeaux avec comme co-financeurs principaux Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour la Région, l’accueil de la RoboCup en 2020 est l’opportunité de dynamiser l’écosystème régional sous tous ses aspects : formation, recherche et industriel.
La Région a préliminairement co-financé la phase de candidature par l’intermédiaire d’une subvention de 60 000 euros. Le montant prévisionnel de la subvention pour les phases d’organisation et de production de l’événement est de 505 000 euros.

Cette intervention entre dans le cadre d'un renforcement de l'impact économique et social de sa politique volontariste de recherche et d’innovation technologique.
Elle soutient ainsi des projets renforçant la co-production de l’innovation entre acteurs des secteurs publics et privés, et notamment l’organisation d’événements à rayonnement international tels que la RoboCup, impliquant les mondes de la recherche, de la formation, de l’industrie, afin de créer et soutenir une dynamique à long terme sur son territoire.
 

Robocup Agrandir l'image
Robocup © Robocup
Robocup Agrandir l'image
Robocup © Robocup

Des compétences portées par la Région au coeur de la RoboCup

En matière de formation 

En collaboration avec l’Etat, représenté en région par les rectorats, et les associations périscolaires, la Région contribue à l’essor de la robotique comme levier de persévérance scolaire et d’égalité des chances entre les territoires. Au travers de son action dans les lycées, mais aussi les collèges et les écoles primaires, des sensibilisations dès le plus jeune âge à la participation à l’organisation de projets pédagogiques, la robotique sera présente à tous les niveaux scolaires.

En matière de développement industriel

La loi NOTRe a attribué la compétence de développement économique aux Régions. A ce titre, la Région contribue à la création, au développement industriel et au rayonnement international d’entreprises dans le domaine de la robotique. Le développement économique par l’innovation est particulièrement ciblé, la Région renforçant son action dans le domaine du transfert de technologies des laboratoires publics vers les entreprises partenaires.

En matière de recherche

La thématique robotique recouvre en réalité une multitude de thématiques scientifiques dont les plus importantes sont les mathématiques, l’informatique, la mécatronique, l’optique, la cognitique, l’électronique. La Nouvelle-Aquitaine est forte de grands laboratoires de recherche sur ces thématiques, sur ses sites universitaires principaux. Le challenge que permet de lever cette manifestation est de stimuler et dynamiser le travail en réseau sur le territoire, afin d’élever les résultats de la recherche par la collaboration et l’émulation internationale.
 

Robocup
Robocup © Robocup
Tout sur la RoboCup 2020

Toutes les infos sur Robocup.fr