Aller au contenu principal
  1. La rétrospective de l'année 2016

La rétrospective de l'année 2016

Revivez les temps forts de la première année de la Nouvelle-Aquitaine.

Sommaire
  1. Janvier - La plus grande Région de France
  2. Février - La Nouvelle-Aquitaine, première ferme d'Europe
  3. Mars - L'usine du futur, c'est maintenant !
  4. Avril - Rencontre avec les maires du territoire
  5. Mai - Le "Joli mois de l'Europe"
  6. Juin - L'été des festivals
  7. Juillet - TER : la ligne Oloron-Bedous réouverte
  8. Août - JO : une Région en or !
  9. Septembre - Rentrée des jeunes : objectif réussite
  10. Octobre - 26 000 formations en plus pour l'emploi
  11. Novembre - Très haut débit : le grand chantier lancé
  12. Décembre – La Nouvelle-Aquitaine révèle ses couleurs

Janvier - La plus grande Région de France

Festival Free Music de Montendre - Juin 2016

Le 1er janvier 2016, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes réunis forment la plus grande Région de France : c'est l'an 01 d'une nouvelle aventure, celle de notre Nouvelle Région aux territoires aussi divers que complémentaires. Constitué de 183 élus, le conseil régional est présidé par Alain Rousset, épaulé de 15 vice-présidents représentant tous les territoires.

Découvrez le mode d'emploi de votre Région : plus forte et attractive, elle est également plus proche au quotidien avec ses compétences exclusives dans le développement économique, la formation ou encore les transports.

Et aussi : Skipass

Février - La Nouvelle-Aquitaine, première ferme d'Europe

Festival Free Music de Montendre - Juin 2016

Vous l'avez vue sur les affiches du Salon international de l'Agriculture (SIA). Cerise, la vache bazadaise, a porté haut les couleurs de la filière élevage de la Nouvelle-Aquitaine. Au stand de la Région, en plus de la journée officielle en présence d'Alain Rousset, des temps forts ont mis chaque territoire à l'honneur. Première région agricole de France et d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine affirme haut et fort sa démarche de qualité, d'innovation et d'aménagement du territoire. Une démarche également portée par le salon La ferme s'invite.
Rendez-vous du 25 février au 5 mars 2017 pour le prochain SIA.

Mars - L'usine du futur, c'est maintenant !

Festival Free Music de Montendre - Juin 2016

Comment aider PME et ETI à évoluer vers un mode de production numérique et connecté ? Le dispositif régional Usine du Futur prépare les entreprises aux enjeux d'une économie plus performante, sociale et durable. L'année 2016 a vu la poursuite de Robot Boost, action d'accompagnement dans la robotisation. Le séminaire annuel Usine du Futur a réuni 290 entreprises, et le salon Aéroadour s'est entièrement consacré au sujet. L'engagement de la Région a déjà porté ses fruits, comme en témoigne l'inauguration de l'usine de Sunna Design ou encore l'offre technologique régionale en matière de fabrication additive.

Et aussi : Olympiades des métiers | Feuille de route région start-up

Avril - Rencontre avec les maires du territoire

Festival Free Music de Montendre - Juin 2016

En avril, les 4 503 maires de Nouvelle-Aquitaine ont été conviés par Alain Rousset à une journée de concertation autour de l'aménagement et du développement du territoire, en présence des vice-présidents Geneviève Barat et Gérard Vandenbroucke. Avec 5,8 millions d’habitants pour 84 000 km2, la Nouvelle-Aquitaine relève le défi d'un développement territorial juste et équilibré, basé sur la proximité et la co-construction : cette journée a permis de présenter le rôle clé des élus de territoire, véritables relais entre la Région et les acteurs locaux.

Et aussi : 300 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine d’ici 2020

Mai - Le "Joli mois de l'Europe"

Hipopop, musiques actuelles au collège - Mai 2016
© Sylvestre Nonique-Desvergnes

Conférences, expositions, concerts... Le programme du « Joli mois de l'Europe » a proposé en mai plus de 140 évènements dans la Région. L'initiative permet d'expliquer l'importance de l'Europe dans le quotidien des citoyens. La Nouvelle-Aquitaine est un territoire naturellement ouvert aux dynamiques européennes. Parallèlement, la Région est autorité de gestion des programmes européens : elle pilote près de 2,5 milliards d'euros de fonds européens sur la période 2014-2020, notamment à l'aide du comité de suivi unique des programmes européens régionalisés.

Et aussi : Vers l'adoption du SRDEII | La Région présente sur le tapis rouge à Cannes

Juin - L'été des festivals

Festival Free Music de Montendre - Juin 2016

Voilà l'été ! Le retour des beaux jours en Nouvelle-Aquitaine s'est accompagné en 2016 de plus de 300 festivals et manifestations soutenus par la Région. Certains événements étant accessibles en TER avec 50 % de réduction sur les trajets grâce à l'opération Fest'TER.

La belle saison est également l'occasion de (re)découvrir les sites emblématiques et le patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine, valorisés par une action culturelle régionale forte dans tous ses territoires.

Et aussi : Inauguration de la Cité du Vin | Création de l’Agence de développement et d’innovation

Juillet - TER : la ligne Oloron-Bedous réouverte

Les médaillés des JO de Rio - Août 2016

Le 26 juin, la Région vous proposait de voyager gratuitement en TER sur la nouvelle ligne Oloron-Bedous, pour fêter sa réouverture dans la vallée d'Aspe. Financée par la Région à hauteur de 102 millions d’euros, la remise en service de cette ligne s'inscrit dans la réhabilitation de l'axe ferroviaire reliant Pau jusqu'à Canfranc, à la frontière espagnole. Les bus régionaux assurent la fin du trajet entre Bedous et Canfranc : pensez au Pass Pau-Canfranc, qui combine train et car.

Et aussi : Les pass TER été | Inauguration Cité de la Tapisserie d’Aubusson

Août - JO : une Région en or !

Les médaillés des JO de Rio - Août 2016

Ils étaient près de 50 athlètes (licenciés ou originaires de la Région) à représenter la Nouvelle-Aquitaine aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio, avec le Team Rio ALPC 2016. De retour avec cinq médailles d'or et de très belles performances, ces athlètes confirment le statut de la Nouvelle-Aquitaine, 3e région sportive de France, aux espaces (littoral, montagne, rivières...) propices à une grande variété de disciplines. Des atouts naturels renforcés par la politique régionale et la concertation ouverte au sein de la Conférence territoriale du sport.

Et aussi : Les lycées se mettent au vert | Tour du Limousin et Tour Poitou-Charentes

Septembre - Rentrée des jeunes : objectif réussite

Les médaillés des JO de Rio - Août 2016

Les lycées, la formation professionnelle, en alternance et l'apprentissage relèvent des compétences exclusives de la Région. Mais au-delà de la gestion des infrastructures, la Nouvelle-Aquitaine s'implique toujours plus pour la réussite des jeunes. Elle soutient les lycées professionnels, consciente de leur lien gagnant-gagnant avec les entreprises. Elle propose des aides concrètes aux lycéens, apprentis ou étudiants. Parmi ses initiatives : la mise en place de micro-lycées contre le décrochage scolaire et l'expérimentation cette année d'un service d'aide aux devoirs gratuit.

Et aussi : L’apprentissage, un passeport pour l’emploiRéduire puis sortir des pesticides c’est possible

Octobre - 26 000 formations en plus pour l'emploi

Les médaillés des JO de Rio - Août 2016

Jusqu'au 31 décembre, un numéro peut vous aider à trouver une formation : le 0 800 940 166. Ce numéro vert (gratuit) est celui du Plan national 500 000 formations déployé dans la Région. En concertation avec Pôle emploi et les partenaires sociaux, la Nouvelle-Aquitaine a augmenté le nombre d'entrées en formation de 26 777 places supplémentaires, soit une hausse de 50 % de l'offre de formation en région. Réservées aux demandeurs d'emploi, les inscriptions ont lieu jusqu'au 31 décembre 2016.

Et aussi : L'aide au permis de conduire | Retour sur la séance plénière

Novembre - Très haut débit : le grand chantier lancé

Déploiement du très haut débit en Nouvelle-Aquitaine - Novembre 2016

D'ici 5 ans, en 2021, 600 000 foyers de la Nouvelle-Aquitaine auront la fibre optique. Le grand chantier du Très haut débit a été lancé en novembre lors d'un premier colloque régional. En engageant 229 millions d'euros, la Région prévoit d'installer la fibre optique jusque dans les zones délaissées par les opérateurs privés grâce aux RIP, les Réseaux d'initiative publique. Essentiel pour les entreprises, la formation des jeunes et même pour la santé avec la télémédecine, le Très haut débit doit couvrir tout le territoire en 2030.

Et aussi : Lancement du Nouveau festival | Inauguration de l'IHU Liryc

Décembre – La Nouvelle-Aquitaine révèle ses couleurs

Présentation du logo Nouvelle-Aquitaine en plénière - décembre 2016

Un an après la fusion des 3 ex-Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine dévoile son logo le 16 décembre. Elle construit son identité sur l’histoire commune des trois territoires : Le lion, héritage du duc d’Aquitaine et gardien de l’océan. Sa crinière aux traits ondulés représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières de la région.

L’année 2016 de la collectivité se termine par une séance plénière particulièrement chargée, permettant de définir les orientations budgétaires pour 2017 et de présenter le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII).

Et aussi : Inauguration du Centre International de l’Art Pariétal de Lascaux | Métamorphose de l'IEP- Science Po Bordeaux