Aller au contenu principal
  1. Les résultats de la Team Rio, en attendant les Paralympiques

Les résultats de la Team Rio, en attendant les Paralympiques

La "Team Rio Nouvelle-Aquitaine" revient des Jeux Olympiques la tête haute, avec le sentiment légitime du devoir accompli, malgré la déception de quelques médailles envolées.

Les classements sont parfois cruels, ils ne reflètent évidemment pas toute l'intensité de l'engagement de nos athlètes, les années de sacrifice et l'attention constante de leur encadrement technique. Consciente de cette implication sans faille, la Région Nouvelle-Aquitaine est fière de la délégation présente à Rio, parce qu'à travers elle, tous les clubs, comités et ligues du territoire ont pu participer aux Jeux, ce qui est bien l'essentiel ! La compétition reprend le 7 septembre prochain, avec le début des Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Présentée à La Rochelle le 3 juin dernier, la Team Rio a obtenu les résultats suivants aux JO :

Charline PICON Voile - Planche à voile RS-X

Charline l'a fait ! Elle est championne olympique et ramène donc la médaille d'or au Team Rio ALPC 2016. Charline, licenciée au Club Nautique de La Tremblade et membre du Pôle France Voile de La Rochelle, devient donc la troisième championne olympique française de la discipline, après Franck David à Barcelone en 1992 et Faustine Merret à Athènes en 2004.

Camille GRASSINEAU & Rose THOMAS Rugby à VII. Les françaises terminent à la 6ème place du premier tournoi olympique de l'histoire du rugby à VII.

Marie-Zélia LAFONT Canoë-kayak - K1 Dames.16ème des qualifications, Marie-Zélia n'est pas parvenue à accéder aux demi-finales.

Stéphanie TIRODE Tir au pistolet - 25m.  Stéphanie a été éliminée aux portes des demi-finales en réalisant la 26ème place avec 573 points.

Benjamin LANG Aviron. Élimination pour Benjamin LANG et son équipage du quatre sans barreur en demi-finale, avec leur 5ème place.

Benjamin HENNEQUIN  Haltérophilie - moins de 85kg.  Après une sixième place aux Jeux Olympiques de Pekin et un abandon lors des Jeux Olympiques de Londres, Benjamin avait à cœur de réussir sa compétition. C'est chose faite puisque Benjamin, aux côtés de son compatriote Giovanni Bardi, s'est qualifié pour la finale où il termine à la dixième place.

Jeanine ASSANI ISSOUF Athlétisme - Triple saut. Déception pour Jeanine qui avec 13,97m à son troisième et dernier essai ne parvient pas à se hisser en finale du triple saut. Il fallait réussir 14,08m pour faire partie des douze qualifiées, résultat qui paraissait à la portée de Jeanine dont la meilleure performance de la saison est de 14,40m.

Grégory BOURDY  Golf. Longtemps au contact des meilleurs, Grégory a manqué son dernier parcours (+2) pour chuter à la 21ème, à 13 coups du vainqueur, alors qu'il pointait à la 7ème place au départ du dernier jour de compétition. Super tournoi malgré tout pour Grégory (107ème mondial) sur ces Jeux Olympiques de Rio.

Thomas BOUDAT Cyclisme sur piste - Omnium. Après une première journée réussie en terminant 1er du classement général de l'Omnium, Thomas n'a pas connu le même succès lors de la seconde journée en rétrogradant à la 5ème place. Pas de médaille donc pour Thomas malgré un beau parcours sur ces Jeux Olympiques.

Pierre - Ambroise BOSSE : Athlétisme - 800m. Après avoir brillé en demi-finale, Pierre-Ambroise n'est pas monté sur le podium, malgré une belle course. Pierre-Ambroise termine finalement à la 4ème place en 1'43''41 (son meilleur chrono de la saison) n'ayant pas réussi à suivre le rythme dans la dernier ligne droite.

Yoann KOWAL  Athlétisme - 3000m steeple. Suite à la disqualification du Kenyan Ezekiel Kemboi (réclamation du français Mahiedine Mekhissi) Yoann termine finalement a une très belle 5ème place, lui qui avait pour objectif de terminer dans le top 8 de la course.

Joris DAUDET Cyclisme – BMX : Énorme déception pour Joris qui après une grosse chute (alors qu'il était en tête !) dans la deuxième manche de son quart de finale, n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Tout avait pourtant bien commencé pour lui puisqu'il avait terminé à la seconde place de la 1ère manche et faisait partie des favoris de sa série. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et nous ne doutons pas qu'il reviendra encore plus fort !

Sarah STEYAERT Voile - 49 ers FX. Malgré une belle 5ème place lors de la medal race, Sarah et sa coéquipière ne sont pas parvenu à conserver la 5ème place qu'elles occupaient à l'issue des 12 régates de qualification. Sarah termine finalement à une honorable 6ème place au classement général de ces Jeux Olympiques, félicitations !

Maroussia PARE Athlétisme - 4x100m. Maroussia n'a pas pris part aux qualifications du 4x100m féminin et a dû se contenter d'un rôle de remplaçante. Elle n'aura malheureusement pas l'occasion de s'exprimer sur la piste puisque le relais français termine 11ème en 43,07 secondes et n'accède pas à la finale. Maroussia quitte donc ces Jeux Olympiques sans avoir pu fouler la piste du stade olympique.

Manon VALENTINO Cyclisme - BMX. Après s'être brillamment qualifiée pour la finale, Manon a ensuite connu le même sort que Joris Daudet puisqu'elle a chuté lors de la finale. Manon termine donc huitième et dernière de cette finale mais nous retiendrons son beau parcours lors de ces Jeux Olympiques !

Manon HOSTENS Canoë-kayak - K4 - 500m. Désillusion pour Manon et ses coéquipières en K4, le bateau tricolore est tout d'abord arrivé cinquième des préliminaires puis sixième de la demi-finale, ce qui n'a pas permis à Manon d'accéder à la finale.

Audrey MERLE Triathlon. Une belle 35ème place pour Audrey pour ses premiers Jeux Olympiques, résultat prometteur pour l’avenir !

Matthieu ANDRODIAS Aviron - Deux de Couple. Mathieu ANDRODIAS et son binôme dans le deux de couple français terminent à la 5ème place en finale de la discipline.

Mathilde DE KERANGAT Voile - Laser Radial. Après les 10 régates de qualification, Mathilde n'a malheureusement pas pu se qualifier pour la régate finale, en terminant à la 21ème place du classement général.