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  1. Remise des prix de "L'envol au féminin 2016"

Remise des prix de "L'envol au féminin 2016"

Mardi 18 octobre à Limoges, l'entrepreneuriat au féminin était à l'honneur avec la remise des prix du concours l'Envol au féminin 2016.

Limoges

Limoges, France

4ème édition du concours l'Envol au Féminin

Pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Limousin Actif, l'Etat, la Caisse des Dépôts, la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin et Orange ont organisé la 4ème édition du concours l'Envol au Féminin. La cérémonie de remise des prix a eu lieu mardi 18 octobre à la Maison de la Région de Limoges (Salle d'assemblée).
 
Organisé cette année par Limousin Actif, l'Envol au Féminin a pour objectif de promouvoir l'entrepreunariat au féminin, par la mise en lumière de véritables parcours de cheffes d'entreprises. Ce concours récompense les femmes créatrices, repreneuses d'entreprise gérantes d'une société, qui ont bénéficié d'un accompagnement, d'un financement ou d'une aide à la bancarisation.
 

6 catégories primées

Plus de soixante candidatures ont été enregistrées et 34 candidates ont été retenues pour être entendues par un jury dans 6 catégories définies :

  • métiers non traditionnellement féminins,
  • entreprendre dans nos villes et nos quartiers,
  • entreprendre dans nos campagnes,
  • entreprendre autrement,
  • reprise,
  • Fonds de Garantie à I'Initiative des Femmes (FGIF).

Dans chaque catégorie, les lauréates se verront attribuer une dotation d'une valeur de 2 000 euros. Un prix spécial du jury, d'une valeur de 500 euros, sera également attribué.

Les Lauréates du concours l'Envol au Féminin 2016

Catégories

Lauréate

Prix spécial du jury

Entreprendre autrement

Elodie Martin et Laurence Guillemot
Librairie indépendante (19)

La baignoire d'Archimède

Patricia Frich-Garros
Magasin collectif d’artisans (87)

Espiègles et compagnie

Entreprendre dans nos campagnes

Fabienne Simonin
Boucherie-charcuterie ambulante (23)

Marie-Charlotte Aymard
Ecole de conduite (19)

Pass' Permis

Entreprendre dans les villes et les quartiers

Sophie Joffre
Cabinet de recouvrement de créances (87)

Activ'créances

Florence Billon-Meffre
Naturopathe (19)

Aromagir

Reprise

Mélanie Planchon
Traiteur-fabricante (87)

Les Pradines

Marie Dorval-Bory
Artisane du bâtiment (peinture, papiers peints…) (19)

Métiers non traditionnellement féminins

Marianne Taillens
Pâtisserie-chocolaterie-confiserie (19)

Okolat

Sandra Charpentier
Peinture intérieure et extérieure (19)

La peinturlureuse

Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes

Fatima Lascaux
Institut de beauté (19)

A fleur de peau

Karine Rousseau
Salon de thé (87)

Money Penny

 

Les chiffres clés de l’entrepreneuriat des femmes

Au niveau national : objectif 40 % en 2017
- Les femmes ne représentent que 30% des créateurs d’entreprises.
- Une seule entreprise innovante sur dix est dirigée par une femme.
- Le gouvernement s’est donné pour objectif de passer de 30% à 40% de femmes entrepreneures en 2017.

Sur le territoire Limousin :
- En 2010, le Limousin ne comptait que 30% de femmes créatrices ou repreneuses d’entreprises
- Les femmes représentaient 38% de la création d’entreprises en 2013 et même 40 % en 2014.
- 2 créations d’entreprises sur 3 s’effectuent dans des activités de service

Développer la création d’entreprises par les femmes répond à 4 principaux enjeux

  • Un enjeu pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et la mise en oeuvre d’une véritable égalité professionnelle,
  • Un enjeu et une mesure d’efficacité économique : le travail des femmes est un facteur d’amélioration et de développement économique de nos territoires
  • Un enjeu sociétal où les femmes et les hommes aspirent à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale
  • Un enjeu territorial, notamment pour les femmes issues ou habitant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales.

Plan d'Actions Régional (PAR) de promotion de l'entrepreneuriat des femmes (2015-2017)

Cette action s'inscrit dans le cadre du second Plan d'Actions Régional (PAR) de promotion de l'entrepreneuriat des femmes (2015-2017). Le premier plan, qui couvrait la période 2013-2015, avait généré des résultats positifs : en 2014, les femmes représentaient 38% des créateurs en Limousin, un résultat nettement supérieur à la moyenne nationale (30%).