Aller au contenu principal
  1. La Région contractualise avec 51 territoires
Multiservices rural à Coly (24) © SD

La Région contractualise avec 51 territoires

Lors de la séance plénière du 16 décembre 2019, 11 contrats de territoire ont été adoptés portant à 51 le nombre de contrats de territoires. Cette délibération du Conseil régional marque l’aboutissement de deux années de dialogue avec tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine. 

Après une reconfiguration administrative inédite pour les collectivités -  fusion des EPCI, fusion de 3 Régions, création de communes nouvelles – la Région a souhaité élaborer des feuilles de route pour soutenir les projets sur les territoires. 
La politique contractuelle territoriale poursuit un double objectif :

  • soutenir et développer les atouts de tous les territoires ;
  • exprimer la solidarité régionale au bénéfice des territoires plus vulnérables, qu’ils soient urbains ou ruraux, en mobilisant des moyens spécifiques en matière d’ingénierie territoriale.

Des engagements pour les trois années à venir

Reine-Marie Waszak, Vice-présidente en charge de l’Aménagement du territoire, de la politique contractuelle et du très haut débit, ainsi que  les élus de territoires ont proposé une démarche en proximité fondée sur la co-construction région-territoire de projets et la mobilisation des services de la Région en transversalité.
Animée techniquement par l’équipe de chargés de missions territoriaux de la DATAR, la contractualisation s’est appuyée sur une première phase de  diagnostic partagé avant d’aboutir à un plan d’actions laissant figurer des engagements clairs de la Région pour les 3 années à venir. Il était important pour la grande Région de mieux connaître les territoires, comprendre les dynamiques à l’œuvre pour ensuite bâtir une stratégie sur–mesure. Pour les territoires volontaires, une cinquantaine d’ateliers participatifs (1500 participants) regroupant les forces vives du territoire a permis de faire émerger les enjeux et les solutions à apporter. 
 

Plus de 210 millions d’euros engagés

Les contrats de territoires couvrent l’ensemble des compétences régionales et mobilisent les politiques menées par la Région avec une attention particulière sur le retournement économique des territoires, la revitalisation des centres villes et centres bourgs et la ruralité. Cette grande transversalité entre les services de la Région a permis de croiser les regards sur les projets des territoires 

Aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 projets structurants et autant de projets en amorçage qui sont inscrits aux contrats de territoire. Ainsi la Région est d’ores et déjà en mesure d’afficher un engagement de plus de 210 M € sur ces projets et plus de  7 M€ d’aide à l’ingénierie pour les territoires vulnérables.

Exemples de projets soutenus

Avec l’approbation des derniers contrats, c’est une nouvelle étape qui démarre afin de mener ensemble les chantiers identifiés et faciliter le déploiement de projets, de solutions pour les territoires Néo-Aquitains.

Retour sur l'adoption des 11 derniers contrats de territoire

L'essentiel de l'intervention régionale

Les politiques territoriales en Nouvelle-Aquitaine
Publish at Calameo

Les différents types de contrats sur le territoire

Contrats de territoire
Contrats de territoire © dr