Aller au contenu principal
  1. Un Reggae Sun Ska 2018 connecté 
Un Reggae Sun Ska 2018 connecté © Reggae Sun Ska

Un Reggae Sun Ska 2018 connecté 

Pour sa 21e édition, le Reggae Sun Ska s'installe de nouveau dans le paysage médocain, entre l'estuaire et la forêt des Landes. Du 3 au 5 août, les festivaliers sont attendus à Vertheuil, avec cette année en prime, des expérimentations numériques inédites : des captations vidéos 360°, ainsi qu’un travail global afin d’améliorer l’expérience du festivalier. Un projet innovant soutenu par la Région.

Après le fameux festival US Coachella qui innovait l’année dernière en la matière, le Reggae Sun Ska sera le premier en France à se mettre au 360°. Une captation vidéo expérimentale en 4K 360° aura lieu durant les trois jours de l'événement qui accueillera cette année notamment Soja, Jimmy Cliff et Groundation les 3, 4 et 5 août prochains. En partenariat avec la société Expert 3D (basée dans le Lot-et-Garonne, lauréat du concours Garonne start-up 2016), le festival va diffuser une dizaine de clips via Facebook live et Youtube, durant l’événement et à la rentrée, pour revenir sur les temps forts de cette 21e édition. Le contenu sera en outre mis en ligne sur les grandes plateformes de réalité virtuelle Samsung Gear et Oculus. “Ce contenu riche et innovant diffusé sur ces plateformes mondiales va permettre au festival de s'offrir une visibilité à l'international, sortant de notre communauté habituelle”, explique Jeremy Debreu, responsable développement de l'événement.

Présenté en décembre dernier à la Région Nouvelle-Aquitaine, ce projet est soutenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt EvenTech. Son objectif : faire émerger des solutions et dispositifs numériques créatifs au service des manifestations culturelles et du développement touristique des territoires.
Ouvert aux organisateurs de manifestations culturelles, les projets - conduits en coopération et/ou collaboration avec des partenaires numériques et des partenaires touristiques - sont des :

  • projets de collaboration entre professionnels de la culture, du tourisme et de la filière numérique ;
  • projets de développement et d’expérimentation de nouveaux services, produits et offres culturels ;
  • projets qui facilitent l’émergence de projets numériques innovants et accompagnent la transformation numérique des professionnels de la culture et du tourisme ;
  • démarches territoriales concertées impactant l’attractivité touristique.
Programmation du Reggae Sun Ska 2018
Programmation du Reggae Sun Ska 2018 © Reggae Sun Ska 2018

En parallèle de ces diffusions 360°, la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu une deuxième initiative innovante, dans le cadre d’EventTech, concernant l'ergonomie et l'organisation globale du festival. Accompagnée par la start-up bordelaise Akiani spécialisée en cognitique et user experience, l’équipe du Reggae Sun Ska a mené un travail en ateliers collectifs dès février dernier. L'objectif : améliorer l’expérience utilisateur des festivaliers, de leur achat du billet au départ du site, en passant par la rapidité d’entrée, la pose du bracelet RFID, les animations à retrouver autour des concerts dans la journée, l’utilisation d’une restauration diversifiée... "Nous avons travaillé à repenser les espaces, les flux de circulations... Cela nous a permis de finaliser le plan d'implantation du site et de repenser l'expérience totale des festivaliers" explique Jérémy Debreu. Pauline Kraimps, UX Designer chez Akiani a travaillé en co-construction avec l'équipe du Reggae : "Grace à des méthodes de brainstorming, de design thinking, nous avons identifié 5 "personas" - stéréotypes de festivaliers - et travaillé sur une "experience map", pour optimiser la façon dont les gens vivent l'ensemble de leur séjour." Profitant du changement de lieu - de Pessac à Vertheuil - la start-up a ainsi pu aider l'équipe interne à créer un nouvel agencement et une organisation optimisés.

Durant les trois jours du festival - du 3 au 5 août, ce travail réalisé en amont sera évalué avec un protocole de questionnaires aux festivaliers, alors que des outils numériques seront employés pour jauger la signalétique et les flux de personnes. Des lunettes d'eye-tracking seront confiées à une quinzaine de festivaliers lambda afin d'analyser leurs parcours, leurs façons de se repérer dans le site.

"Au delà de l'utilisation par le Reggae Sun Ska, toutes ces données et de grands enseignements pourront être diffusés à l'ensemble du secteur. Nos résultats sont extrapolables à tous les festivals de musiques actuelles", prévoit déjà Jérémy Debreu. Ceux-ci seront diffusés au travers de rencontres professionnelles comme Garocamp , l'événement annuel dédiée à la transformation numérique des grands événements, ou via les réseaux comme le RIM, le Réseau des Indépendants de la Musique en Nouvelle-Aquitaine.

L'expérience "festivalier" repensée du Reggae Sun Ska 2018
L'expérience "festivalier" repensée du Reggae Sun Ska 2018 © Reggae Sun Ska
En savoir plus

> Les vidéos 360 seront à voir sur la Sun Ska TV
> Toute l’actu du festival sur le site du Reggae Sun Ska et le compte Facebook de l'événement

Le Reggae Sun Ska est aidé par la Région dans le cadre du soutien aux manifestations culturelles et de l'opération Festivals d'été.