Aller au contenu principal
  1. Quelle santé sur votre territoire ?

Quelle santé sur votre territoire ?

A l’initiative du Conseil régional, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), et de l’Agence régionale de santé (ARS), un Baromètre santé environnement (BSE) a été réalisé par l’ORSA (Observatoire régional de Santé Aquitaine) apportant des éléments de diagnostic pour l’élaboration du 3ème Plan régional Santé Environnement (PRSE3).

Afin de réaliser cette enquête, 1500 habitants ont été interrogés en octobre 2015 sur l’ensemble du territoire concernant leurs connaissances, leurs comportements et attentes en Santé Environnement au sein de notre région. Différentes thématiques ont été abordées (bruit, qualité des milieux, produits de consommations, risques émergents…)

La Région est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique et l’atténuation de ses impacts. Elle a pour objectif de développer des outils de prévention dans les territoires pour les populations concernées ainsi que d’anticiper les conséquences socio-économiques, sanitaires et touristiques pour son territoire.

A ce titre, elle mène notamment 2 grandes actions : la mise en place du Plan régional santé environnement (PRSE), l’animation d’un portail web Santé Environnement. Les résultats de ce baromètre sont encourageants quant à l’intérêt que porte la population sur la thématique de la Santé et de l’environnement : 91 % pensent que les expositions environnementales
peuvent causer ou aggraver des problèmes de santé. La moitié de la population se dit même très intéressée. L’intérêt est plus fortement exprimé par :
• les femmes,
• les cadres, chefs d’entreprises, professions intermédiaires,
• les personnes de plus de 55 ans.

Un intérêt et un changement d’attitude si l’on en croit cette enquête puisque : Trois personnes interrogées sur quatre prennent davantage en compte la santé environnement dans leur vie quotidienne qu’il y a cinq ou dix ans.
• Ceux qui en tiennent le moins compte :
– les 18-34 ans,
– les hommes,
– les ouvriers, les employés, les agriculteurs.
• Pour ceux qui n’ont pas changé de comportement,  les principaux freins sont le manque d’intérêt pour la santé environnement et des doutes sur les risques sur la santé.
• Le premier frein est le défaut d’information pour ceux qui prennent davantage en compte la santé environnement.

Tous ces renseignements vont désormais servir à construire et élaborer le Plan régional santé environnement, 3e du nom. (PRSE3)

UN PRSE3, À L’ÉCHELLE DE LA GRANDE RÉGION

Suite à l’adoption du PNSE 3 2015 – 2019 et conformément à la Loi de Santé Publique n°2004-806 du 9 août 2004, un troisième plan régional santé environnement doit être élaboré. 

Le gouvernement a transmis aux préfets de région, aux DREAL et aux ARS une instruction en date du 27 octobre 2015relative à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans régionaux santé environnement (PRSE3).  Cette instruction prévoit, pour les régions qui fusionnent, que ces PRSE3 soient construits selon le nouveau découpage régional. Le futur PRSE3 est ainsi élaboré depuis le mois de janvier à l’échelle de la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. 

De plus, cette instruction précise qu’une durée de 12 à 18 mois paraît appropriée pour construire les plans régionaux pour une adoption au plus tard en juin 2017. Leur échéance d’application est à envisager pour 2021, le PNSE3 prenant fin en 2019.

 

En 2015, l’équipe d’animation PRSE2 Aquitaine a fait évaluer son plan par un cabinet. Les conclusions de cette évaluation sont l’un des outils nécessaires à la construction du PRSE3. De plus, les équipes projets des PRSE2 d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes ont lancé des travaux préparatoires à l’élaboration d’un PRSE3 sur le périmètre de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Ces travaux concernent : 

  • l’élaboration d’un état des lieux en santé environnement
  • la réalisation d’un « baromètre santé environnement » : cette enquête, menée auprès des habitants de la future région, à porté sur leur perception de la santé environnementale mais également sur leurs connaissances et leur comportements sur ce même sujet.

Une plaquette de présentation des résultats est disponible au téléchargement : Baromètre santé environnement 2015. 

Le rapport complet est quant à lui téléchargeable via le site de l’ORS : ors-aquitaine.org