Aller au contenu principal
  1. Process2wine : le numérique pour gérer les travaux de la vigne
Process2wine © Ertus Group

Process2wine : le numérique pour gérer les travaux de la vigne

La société bordelaise Ertus Group développe une nouvelle brique de son logiciel de gestion des travaux de la vigne, Process2wine. La solution baptisée “Oiseau” permettra de piloter automatiquement les équipements installés sur les tracteurs pour gérer la pulvérisation de pesticides ou de fertilisants. Une innovation pour nombre de viticulteurs, leur permettant notamment d’économiser et de réduire l'impact envionnemental.

Réduire de près de 20% les doses de fertilisants ou de pesticides dispersés sur leurs vignes, c’est la promesse de Oiseau, la nouvelle brique du logiciel Process2wine développé par Ertus Group. Ce logiciel embarqué sur un tracteur et capable de gérer une cartographie et l’adapter à toute surface viticole marque “le début de la viticulture de précision”, explique Alain Sutre, président, associé fondateur de Ertus Group.

Oiseau est développé en collaboration avec deux partenaires : Black Swan Technology spécialisé dans la mise au point, l’assemblage et l’intégration d’équipements informatiques, interactifs et digitaux et Banton et Lauret, prestataire de services vitivinicoles.

Le projet a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Innovations numériques" lancé par la Région en mars 2015, et a ainsi bénéficié d’une aide de 82 000 euros votés par les élus régionaux en octobre dernier. “Si nous n'avions pas le soutien de la Région, on ne ferait pas”, explique Alain Sutre. “Nous menons un gros travail de recherche et développement. L’avenir de notre entreprise passe forcément par l'innovation, c'est notre conviction”.

Ertus avait ainsi notamment développé en amont Exapta, un logiciel de gestion de scénario de traitements phytosanitaires de la vigne, en collaboration avec l'INRIA. Le produit qui a vécu 2 ans de bêta tests, sera commercialisé début 2018. "C’est selon nous le développement de l’intelligence artificielle dans les solutions de traitement", explique Alain Sutre. Ce projet est lui aussi soutenu par la Région, ainsi que BPI France et l’Initiative d’excellence (Idex) de l’Université de Bordeaux.

Ertus group et Process2wine en chiffres

Née en 2000, ErtusGroup est une société de conseil spécialisée en vins et spiritueux, en gestion de projet technique dans la vigne et le vin, les ressources humaines et l'organisation des entreprises. Pour accompagner ces missions d'origine, le logiciel Process2wine est créé pour planifier et générer l’ensemble des travaux d’une propriété viticole :
Application web et mobile conçue pour la production de vin, elle permet :

  • la traçabilité des traitements de la vigne et mesure des rendements ;
  • la préparation et le suivi des opérations de vendange (plan de récolte et plan d’encuvage) ; 
  • la gestion du chai (enregistrement et suivi des travaux et des mouvements des vins) ;
  • la préparation de la mise en bouteille, de l’habillage et de l’expédition ;
  • la gestion des stocks ;
  • le suivi du temps passé par les équipes.

Plus de 150 propriétés l'utilisent aujourd’hui : 30% en Champagne, 50% dans le Bordelais et 20% dans le Sud-Est/Vallée du Rhône.

Multilingue, Process2wine est développé en français, anglais et bientôt espagnol et italien, en lien avec la stratégie d’export menée par la société. Déjà présente au Canada, elle s’attaque aujourd’hui au marché américain puis dans les prochains mois à l’Europe du sud.
26 personnes travaillent aujourd’hui au sein d’Ertus Group à Bordeaux et au Canada...et l'entreprise en prévoit près de 65 en 2022.
Pour permettre de développer encore un écosystème digital unique autour d'exploitations viticoles plus durables, elle a réalisé une levée de fonds à hauteur de 1,9 millions d'euros, en juillet dernier. Une deuxième devrait suivre dans les prochaines semaines. "Les projets sont nombreux, toujours dans une logique d'expérimentation", affirme Alain Sutre, qui réfléchit notamment avec son équipe autour d'un projet de lunettes connectées pour les tailleurs de vignes... A suivre.

En savoir plus

> sur Ertus Group

> Sur Process2wine