Aller au contenu principal
  1. Un prêt d'honneur pour aider l'installation de nouveaux agriculteurs

Un prêt d'honneur pour aider l'installation de nouveaux agriculteurs

Vendredi 18 novembre 2016 Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire, réunira le premier comité Prêt d'Honneur du secteur agricole à la Maison de l'Economie à Guéret. Ce comité étudiera les premiers dossiers déposés pour bénéficier de ces aides.

Afin de compléter les dispositifs de soutien à l'installation des agriculteurs, la Région Nouvelle-Aquitaine a étendu le dispositif « Prêt d'Honneur », existant en ex-Aquitaine, aux agriculteurs ayant un projet d'installation sur l'ensemble du territoire de la grande Région. Ce premier comité d'agrément sera l'occasion pour trois candidats à l'installation de présenter leurs projets devant le Comité Régional d'Agrément.

Un dispositif pour les plus de 40 ans et les parcours en reconversion

Le dispositif régional prêt d'honneur permet d'accompagner les candidats de plus de 40 ans ou les candidats en situation de reconversion professionnelle et donc non éligibles au dispositif de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA). Pour rappel, la DJA, mise en place par l'Etat et l'Europe, s'adresse uniquement aux candidats à l'installation de moins de 40 ans, titulaires d'un diplôme agricole.

Cette aide à l'installation (le prêt d'honneur moyen est de l'ordre de 16 000 €) représente un soutien indispensable au démarrage d'une activité. Cet appui de la Région constitue un véritable facteur de réussite, déterminant pour les porteurs de projet.

A terme, l'aide à l'installation concernera 150 à 200 installations par an sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Accéder au descriptif, modalités et conditions d'obtention du prêt d'honneur

Un premier Forum agriculture innovation

La mise en place de ce dispositif intervient au lendemain du premier Forum agriculture innovation "Bienvenue dans l'agriculture 3.0", organisé le 17 Novembre à l'Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec La Tribune.
Cet événement, à vocation résolument prospective, ouvert à un public de professionnels de la filière, de chercheurs et d'universitaires, proposait des conférences, échanges et rencontres sur la construction d'un nouveau modèle agricole appuyé sur l'innovation.

Ce forum s'inscrit dans la volonté de la Région de poursuivre un dialogue continu avec le monde agricole (organisations professionnelles, centres techniques et de recherche, organismes de formation...), initié lors du dernier salon de l'agriculture de Bordeaux avec la tenue de la première conférence permanente de l'agriculture.