Aller au contenu principal
  1. Première rentrée pour l'Ecole régionale du numérique

Première rentrée pour l'Ecole régionale du numérique

S’appuyant sur les compétences des organismes de formation déployés sur le territoire néo-aquitain, la Région ouvre les portes de son école régionale du numérique. 
Une partie de ses formations 2016/2017 étaient présentées lors de la première édition de "French Tech Connect", mercredi 7 décembre 2016, à Bordeaux.

697 parcours de formation et quatre projets expérimentaux sont au programme de cette première année de l’Ecole régionale du numérique Nouvelle-Aquitaine.
Inscrite dans le cadre du Programme régional de Formation, elle regroupe l'ensemble des formations numériques actuelles financées par la Région. Pour cette année 2016-2017, elle se décompose selon les grands secteurs et métiers du numérique : 

  • Design  et Web spécialisé : Web désigner, ergonome Web/UI Designer, Web Marketer, UX Designer
  • Programmation - Administration et Exploitation : Technicien Administration Réseau, Technicien Administration Système, Technicien en informatique de Gestion, Analyste Programmeur, Technicien Administration Base de Données, Technicien en Informatique de Gestion 
  • Développeur et Intégrateur : Développeur/ intégrateur Web et Mobile (parcours long), Développeur/ intégrateur Web et Mobile (parcours court) , Développeur Java et Ruby, Développeur Logiciel, Réalisateur d'Applications Multimédia 
  • Cinéma : Monteur Graphiste Vidéo, Opérateur de prise de Vue, 
  • Maintenance et assistance : Agent d’installation et maintenance matériels informatique, Technicien Assistance Informatique, Technicien Supérieur en Maintenance et Assistance Informatique, Technicien Réseau et Télécommunication d’Entreprise, THD Réseaux câblés de communication : Installateur de réseaux cablés de communication

Par ailleurs des projets expérimentaux sont menés sur les thématiques numériques suivantes :

  • Médiateur des Usages numériques : maîtrise des compétences techniques numériques pour intervenir auprès des publics divers,
  • Oser le Numérique : expérimentation sur l’acquisition de compétences transversales liées à la gestion numérique de la relation client, le développement d’une stratégie numérique et sa conception technique,
  • La Fabrique du Numérique : développement des compétences techniques de base liées au numérique,
  • Do it yourself, Do it together : développer des compétences de travail collaboratif en utilisant le numérique comme support pédagogique.

Ces parcours sont accessibles à tous les demandeurs d’emploi et les inscriptions sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2016.
Les formations démarreront entre décembre 2016 et mars 2017.

Toutes les infos sur les formations de l’Ecole régionale du Numérique Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver dans le site d’Aquitaine Cap Métiers.

L'école présentée lors de French Tech Connect

Les formations girondines 2016/2017 de l’Ecole régionale du Numérique, étaient présentées lors du rendez-vous "Job et formation meeting" au programme de la première édition de French Tech Connect, mercredi 7 décembre 2016 dans les locaux de la CCI Bordeaux Gironde.
L'événement visait par ailleurs à connecter les start up locales avec les grandes entreprises.
L’occasion de témoigner une nouvelle fois de la vitalité des entreprises de la filière numérique régionale et métropolitaine qui contribuent à nourrir la dynamique Start Up Région

La Région Nouvelle-Aquitaine organisait conjointement l’événement French Tech Connect en partenariat avec la Métropole de Bordeaux, French Tech Bordeaux et l’association BigUp4StartUp.

Le Programme régional de formation

Ancré dans une stratégie de développement de l’emploi, le Programme régional de formation vise plusieurs objectifs :

Il concerne l’ensemble des secteurs d’activité avec une prédominance pour les formations d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.

Il s'adresse à plusieurs publics :

La Région prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation.

 

L’Ecole régionale du numérique Nouvelle-Aquitaine s'inscrit par ailleurs dans le cadre du Plan 500 000 formations supplémentaires, programme national pour lutter contre le chômage, dont l’objectif est de porter à un million le nombre de formations à destination des personnes en recherche d’emploi.