Aller au contenu principal
  1. Plus de 1300 Jeunes réunis à Cenon pour la dernière du Nouveau Festival 2017
Nouveau Festival - Cenon 12 mai 2017 © Françoise Roch

Plus de 1300 Jeunes réunis à Cenon pour la dernière du Nouveau Festival 2017

Après Guéret, Poitiers, Rouillac, Saint-Pierre-du-Mont et Tulle, le Nouveau Festival clôturait sa première édition à Cenon au Rocher de Palmer, vendredi 12 mai 2017. Pour l’ultime date près de 1300 jeunes étaient réunis sous un soleil de plomb.

Sommaire
  1. Une première édition pleine de promesses
  2. Revivez en direct le concert de L’Orchestre Européen et Néo-aquitain et la soirée de Cenon
  3. Cenon, la fête aux 100 projets
  4. Le Parcours solid'Aides du Lycée des métiers La Morlette de Cenon (33)

Une première édition pleine de promesses

Bel exploit que cette première édition du Nouveau festival qui s’est déroulé du 22 mars au 12 mai. Avec plus de 3000 jeunes réunis dans six lieux différents et la présentation de près de 361 projets (concerts, expositions, représentations théâtrales, ateliers scientifiques et numériques, vidéos), Le Nouveau Festival, est sans aucun doute l’évènement qui symbolise le mieux aujourd’hui la naissance de la nouvelle Région. Venus des quatre coins du territoire, les lycéens et apprentis néo-aquitains ont fait preuve de leurs talents multiples, de leur dynamisme et de leur enthousiasme dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Alain Rousset, le Président de la Région accompagné de Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la culture, des sports et de la jeunesse et de Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'éducation et des lycées venus inaugurer la journée ont tous souligné la qualité du travail proposé par les jeunes et ont été poussés à la chansonnette par un public déchaîné. Rendez-vous a été pris pour 2018 avec le Président pour une version moins improvisé de "Se Canto"  !

Toutes les vidéos du Nouveau Festival

Le Nouveau Festival en chiffres

Revivez en direct le concert de L’Orchestre Européen et Néo-aquitain et la soirée de Cenon

Cenon, la fête aux 100 projets

Pour la dernière journée, le Nouveau Festival avait investi le Rocher de Palmer pour une grande rencontre festive. Le Rocher, mais également le château Palmer et de multiples chapiteaux accueillaient une centaine de spectacles, ateliers et expositions. Les premiers spectacles ont démarré dès 10h30 sur les trois scènes du Rocher et sur la scène du Château.

Sous le chapiteau vidéo pas moins de 14 films ont été diffusés devant un public captif. Côtés expos, le chapiteau des arts visuels et le Rocher ont accueilli 9 expositions allant de la tapisserie au street-art en passant par les projets photos des lycées Gustave Eiffel (Bordeaux)  ou Le Corbusier (Pessac). Le chapiteau des sciences a bouillonné toute la journée enchaînant expériences et démonstrations alors que le le chapiteau mapping présentait le projet du Lycée Saint-Exupery (Parentis-en-Born).

Dehors, au son de la Band'A Borda de Dax, des centaines de jeunes répétaient leurs saynettes, ou leurs chorégraphies sous un soleil qui a éclairé les six dates du Nouveau Festival. Une ambiance estivale et bon enfant qui a permis à tous ces jeunes de faire découvrir leur travail et leur talents. En Solo ou en duo, en groupe ou en troupe, tous ont ressenti le temps d'une journée, le plaisir de jouer devant un véritable public dans des conditions professionnelles. Sous le regard bienveillant de leurs accompagnateurs et des techniciens (animateurs ou enseignants), ils ont tout donné le temps d'un concert ou d'une représentation.

En début de soirée, les deux grandes salles du Rocher affichaient complet.

Dans l'une, une représentation exceptionnelle de l'Orchestre Européen & Néo-Aquitain composé de musiciens de divers lycées régionaux et de musiciens venus de Malte, de Roumanie, d'Italie, de Suède et d'Allemagne qui avaient travaillé ensemble durant plusieurs jours pour présenter un concert de reprises du musicien Beck. (à revoir sur la vidéo ci dessus).

Les matchs d’improvisation théâtrale présentés en clôture de journée, ont également fait un tabac. Les neufs équipes en compétition ont conquis un public connaisseur qui a eu du mal à rentrer chez lui à la fin du spectacle.

Vers 22h00 les dernières notes de la Banda ont résonné sur le Rocher au son de  "Ce n'est qu'un au revoir".

Retour en images sur le Nouveau Festival à Cenon

 

Le Parcours solid'Aides du Lycée des métiers La Morlette de Cenon (33)