Aller au contenu principal
  1. Un plan régional pour protéger les pollinisateurs
Pollinisation © Nicolas Guérin - CC - Wikimédia Commons

Un plan régional pour protéger les pollinisateurs

Lors de la séance plénière du 26 juin 2017, l’assemblée régionale s’est engagée sur un plan de sauvegarde des pollinisateurs. Chef de file pour les politiques de préservation de la biodiversité, la Région mobilise ses politiques dans le domaine pour répondre à un enjeu environnemental majeur.

Une contribution écologique majeure

La Nouvelle-Aquitaine, première région agricole d’Europe, est riche d’une grande diversité écologique et paysagère. Cette richesse de notre région est fragile, affectée par les grandes causes de l’érosion de la biodiversité que sont la destruction et la fragmentation des habitats, les pollutions ou encore le réchauffement climatique.

La contribution écologique et économique apportée par les pollinisateurs est indispensable à la nature et à l’homme. Près de 90% des plantes sauvages à fleurs dépendent de la pollinisation animale pour leur reproduction. 75% des cultures vivrières dépendent de la pollinisation par les animaux, soit 35% de la production agricole globale. Le lot et Garonne par exemple, premier producteur national de prunes, fraises ou noisettes, pourrait ainsi voir sa production fruitière chuter de 20%.

Les causes du déclin des pollinisateurs sont connues et multiples. On estime que l'activité humaine dans son ensemble est responsable de la dégradation des habitats et des ressources alimentaires des insectes pollinisateurs, principaux facteurs de menace et de déclin des espèces. Elles tiennent à la raréfaction des ressources disponibles pendant les périodes de disette alimentaires, à l’usage d’intrants, aux pratiques apicoles, à des problèmes sanitaires d’agents pathogènes ou de parasites, ou encore à des espèces exotiques envahissantes. Certains de ces facteurs sont aujourd’hui bien connus et régulièrement identifiés. C’est le cas de nombreux agents pathogènes (varroa, loque, …) ou chimiques. A cet égard, l’effet de certains produits phytosanitaires comme les néonicotinoïdes sur le comportement et la santé des abeilles domestiques a été mis en évidence par les chercheurs.

Des leviers d'action

Que ce soit en milieu agricole ou urbain, il existe des leviers d’actions pour maintenir le service de pollinisation et améliorer les conditions actuelles. La diversité du réseau d’acteurs présent en Nouvelle-Aquitaine est un atout de taille et des initiatives multiples participent et concourent d’ores et déjà à la préservation des pollinisateurs.

Par exemple, la zone atelier plaine et Val-de-Sèvre à Chizé dans les Deux-Sèvres conduit des programmes de recherche sur le rôle de la biodiversité dans les écosystèmes et la restauration d’habitats par la plantation de végétaux mellifères.

Pour répondre aux grands enjeux de la protection des pollinisateurs, quatre grandes orientations ont été retenues pour la mise en œuvre du plan régional. Chacune se décline en une dizaine d’objectifs et finalement en 17 actions concrètes à mettre en place (voir notre tableau ci-dessous).

La mise en œuvre du plan pollinisateur va prendre appui sur l’ensemble de la politique environnementale de la Région. Ainsi, la prise en compte de la protection des pollinisateurs devient une priorité pour l’institution. La Région conduira annuellement des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt. Un soutien ciblé aux projets émergents répondant aux objectifs du plan sera également possible.

Les quatre grandes orientations du plan pollinisateur

1) Améliorer la connaissance pour mieux préserver les pollinisateurs ;

2) Maintenir le service de pollinisation en préservant et en restaurant les habitats et les ressources ;

3) Transférer les connaissances : informer, sensibiliser et former l’ensemble des citoyens pour que chacun devienne acteur du changement ;

4) Construire l’exemplarité régionale.

 tableau de synthèse du plan pollinisateurs
tableau de synthèse du plan pollinisateurs © Région Nouvelle-Aquitaine
Un site internet dédié aux pollinisateurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a développé un site dédié aux pollinisateurs avec l’appui de l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine. En effet, la mise en valeur des initiatives est un moteur important pour les démultiplier en région et pour renforcer la force d'action qui en découle. Retrouvez les projets mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine et faites-nous part de vos initiatives !