Aller au contenu principal
  1. Un plan d'action pour l'égalité
Réaliser l'égalité © Région Nouvelle-Aquitaine

Un plan d'action pour l'égalité

Viser l’exemplarité régionale, travailler l’égalité par la coopération et l’innovation et renforcer l’égalité sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine : tels sont les axes du plan d’actions régional Réaliser l’égalité pour la période 2018-2021 adopté par les conseillers régionaux lors de la séance plénière du 22 et 23 octobre 2018.

Première  nouvelle Région à avoir signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en mars 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité définir un plan d’action allant au-delà de l’égalité femmes-hommes en s’ouvrant à la lutte contre toutes les discriminations. Quatre critères de discrimination ont été priorisés : le genre, le handicap, l’origine et l'orientation sexuelle.

Le plan régional pour réaliser l’égalité est un acte important de la Région Nouvelle-Aquitaine qui s’inscrit dans la continuité d’une action politique engagée depuis de nombreuses années. Avant la création de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2016, les trois anciennes collectivités régionales d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes étaient déjà dynamiques dans leur politique de lutte contre les discriminations. La création de la Région Nouvelle-Aquitaine a permis de capitaliser sur les initiatives et expériences déjà menées, de mieux les harmoniser, et d’engager une dynamique nouvelle sur l’ensemble du grand territoire.

La volonté est d’aller plus loin encore, et d’établir ce plan d’action, en prenant en compte l’ensemble des critères prioritaires régionaux, ainsi que d’autres enjeux comme ceux relatifs à l’égalité des territoires.

Près d’une centaine d’acteurs et de partenaires de la Région ont participé aux travaux d’élaboration du plan. Un comité de pilotage, associant différentes institutions dont le CESER Nouvelle-Aquitaine ou la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE), assure le suivi des travaux, jusqu’à leur finalisation. Ce plan a également bénéficié des échanges opérés entre élus régionaux en charge des différentes politiques sectorielles et l’élue en charge de la politique Égalité et Lutte contre les discriminations. Ce travail de concertation politique, a permis d’impulser des démarches de collaborations fructueuses au sein des services de la Région. L’ensemble de ces démarches à abouti à l’identification de 3 axes stratégiques.

Les axes stratégiques du plan d’action pour réaliser l’égalité 2018-2021

Axe 1. Viser l’exemplarité de l’institution régionale

  • Incarner une administration engagée vis-à-vis du personnel
  • Promouvoir une culture et des pratiques en faveur de l’Égalité

Axe n°2 : Travailler l’égalité par la coopération et l’innovation

  • Coordonner et animer le plan d’action régional, en partenariat avec les acteurs du territoire
  • Recourir à l’observatoire régional de l’égalité
  • Positionner l’égalité comme objectif opérationnel et transversal des différentes politiques sectorielles
  • Sensibiliser la population aux enjeux d’égalité et valoriser les actions menées

Axe n°3 : Renforcer l’égalité sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine

  • Développer l’emploi, au bénéfice de chacun
  • Accompagner et former la jeunesse, dans ses aspirations de réussite, de tolérance et de solidarité
  • Aménager le territoire, pour renforcer la proximité et le sentiment d’appartenance
  • Préserver notre environnement et notre cadre de vie, pour en faire un bien régional commun

Une démarché évolutive

Ces trois axes stratégiques sont assortis de fiches opérationnelles et précises qui visent à traduire la volonté politique en une démarche d’action. Ce plan d’action ne saurait être figé. Il doit être intégré par les différents acteurs régionaux, et doit évoluer en fonction de ces apports. De ce fait, le plan d’action fera l’objet d’un réexamen annuel afin de juger de l’avancement des actions, et de leurs éventuelles adaptations.

Le plan régional « Réaliser l’Égalité » est une nouvelle étape de la Région Nouvelle-Aquitaine dans son combat pour l’égalité et la lutte contre les discriminations.  Il intervient dans un contexte marqué par une prise de conscience sociétale des effets néfastes provoqués par les comportements discriminants. On s'en souvient, dès septembre 2016, le rapport publié par France Stratégies intitulé « Le Coût économique des discriminations » a mis en évidence le fait que ces politiques de lutte contre les discriminations
permettent de contribuer de façon décisive au développement économique et à la création de richesses.