Aller au contenu principal
  1. Les petites entreprises soutenues par la Commission permanente du 11 juillet 2016

Les petites entreprises soutenues par la Commission permanente du 11 juillet 2016

La dernière commission permanente du Conseil régional s’est tenue le 11 juillet 2016 à Poitiers. Les élus ont ainsi attribué plus de 233 millions d’euros à 564 dossiers, notamment dans le cadre de dispositifs de soutien aux petites entreprises.

Aide à l’innovation

  • OSMIA – Estillac (47). Création prévue de 17 emplois
    Aide région : 58 000 euros

OSMIA développe et commercialise des services de pollinisation à l’attention des professionnels de l’agriculture. La société identifie, pour une culture donnée, le ou les insectes pollinisateurs les mieux adaptés, les élève et les amène en quantité sur les parcelles au moment des floraisons. Elle s’adresse au secteur de l’arboriculture fruitière, aux groupes semenciers et à leurs agriculteurs partenaires.
La société a terminé la phase de preuve de concept au cours de laquelle elle a bénéficié d’aides à la R&D de Bpifrance (150 000 euros) et à la création d’entreprise de production de la Région (80 000 euros). Elle doit désormais optimiser et automatiser ses processus à travers un nouveau programme de recherche et développement de 27 mois (mars 2016 à juin 2018), qui vise trois objectifs :

  • Poursuivre la validation des différentes hypothèses qui servent de base au service OSMIA : attractivité des matériaux nichoirs, taux de reproduction nets des différentes espèces, nettoyage-déparasitage des cocons, durées d’hibernation et d’incubation,
  • Tests sur de nouvelles cultures avec le cheptel existant et tests de nouveaux insectes,
  • Industrialisation des processus.

Aide à la création d'entreprise

  • Comerso – Agen (47). Création prévue de 25 emplois
    Aide région : 50 000 euros

Suite au constat selon lequel seuls 3 % des invendus alimentaires sont donnés aux associations, Comerso a été créée à l'Agropole d'Agen en octobre 2013, afin de proposer une solution clef en main pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise met à disposition des magasins des bacs de collecte, récupère tous les jours les invendus et les remet gracieusement aux associations d’aides alimentaires partenaires. Elle se charge également de récupérer les attestations de dons afin de traiter les aspects fiscaux pour ses clients (60 % du montant des dons est déductible de l’impôt sur les sociétés en France). Pour valider juridiquement son business-model, elle a bénéficié d'une aide au conseil de la Région pour 6 150 euros en 2014.

La société dispose d’un partenariat privilégié avec l’ADEME dont elle a remporté l’appel d’offres « Distributeurs témoins ». Celui-ci lui permet d’être reconnue comme « l’acteur de référence dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en grande surface ». Afin de compléter son offre, Comerso va développer en 2016 un outil d’aide à la décision pour les magasins. Pour ce faire elle recrutera 4 personnes dédiées et embauchera aussi à court terme une équipe de commerciaux afin de mailler le territoire national dès 2016. A partir de 2017-2018, elle prévoit d’exporter sa solution. La société dispose d’établissements sur Bordeaux et Angers.

110 projets pour les jeunes

Le dispositif « 110 Projets pour les jeunes » a pour objectif d’offrir l’opportunité aux jeunes d’accéder au marché du travail et d’y développer de nouvelles activités, tout en proposant un accompagnement au montage du projet et un accompagnement financier. Concernant ce dernier, la Région peut attribuer aux projets une aide :

  • Coup de pouce, qui permet d’approfondir une idée, un projet, ou de faciliter son montage ;
  • Pass création forfaitaire jeune, accordée aux créateurs d’activités classiques ;
  • Pass Création Majoré Jeune, accordée aux jeunes créateurs ayant une idée nouvelle d’activité et ayant fait l’objet d’une sélection (par un comité) suite à un appel à idée ;
  • Pass Reprise Jeune, octroyée aux repreneurs d’entreprise ;
  • à l’Incubation du projet, qui a pour objectif d’encourager les entreprises à développer une activité nouvelle au sein même de l’entreprise, grâce au recrutement d’un jeune de moins de 30 ans avec un niveau d’études Bac + 2 minimum.

Dans ce contexte, 17 dossiers ont bénéficié du soutien de la Région pour un montant de total de 88 500 euros, parmi lesquels :

  • FERLIM – Limoges (87)
    Aide région : 10 000 euros

Création d’une entreprise de fabrication sur mesure de fers à chevaux.

  • LASCAUD Bastien – Ayen (19)
    Aide région : 3 000 euros

Création d'une entreprise individuelle de maçonnerie générale et gros-œuvre

  • Les Ateliers d’Aubusson – Aubusson (23)
    Aide région : 10 000 euros

Création d'une entreprise de vente de produits issus des tapisseries d'Aubusson

Coup de pouce aux TPE

L’objectif du dispositif Coup de pouce aux Très petites entreprises (TPE) est de soutenir des projets de petites entreprises sur un territoire ou un bassin favorisant le maintien d’activité, d’offrir une qualité de vie et les services indispensables à la population locale et de consolider l’emploi de proximité.
Dans ce contexte, 126 dossiers ont bénéficié du soutien de la Région pour un montant de total de 429 871 euros, parmi lesquels :

  • FURAM (installation et dépannage de chauffage) – Champniers en Charente (16)
    Aide région : 5 000 euros

Investissement matériel : centrale de ramonage et différents accessoires.

  • SARL Lignes Intérieures (boulangerie) – Saint-Pierre d’Oléron (17)
    Aide région : 4 307 euros

Investissement matériel : aménagement d'un laboratoire pour préparation de chocolats et de pâtisseries. Acquisition d'une vitrine réfrigérée et de matériel de cuisine.

  • ENTR’VERT ET CREA (travaux paysagers, entretien et dréation d’espaces naturels) – Faye l’Abbesse (79)
    Aide région : 3 331 euros

Investissements matériels : tracteur tondeuse, broyeur, élagage sur perche, tronçonneuse d'élagage, échafaudage. EI Boucherie Joubert Sébastien – Angliers (86) Aide région : 5 000 euros Aménagement intérieur : achat matériel et agencement : chambre froide, vitrines réfrigérée, etc.

 

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles consacrés aux aides votées par la dernière commission permanente.
Retrouvez chaque semaine les aides attribuées dans les différents domaines de compétence du Conseil régional (développement industriel, agriculture, formation professionnelle, apprentissage, éducation et lycées, jeunesse, culture, etc.) sur notre site