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  1. Pau-Canfranc-Saragosse : le projet change de dimension avec l’Europe
Pau Canfranc © Alban Gilbert

Pau-Canfranc-Saragosse : le projet change de dimension avec l’Europe

Le projet de réouverture de la voie ferrée Pau-Canfranc-Saragosse connaît une nouvelle grande étape le 1er décembre 2017 à Canfranc avec la signature de la convention de financement pour la réalisation d’un programme d’études franco-espagnoles sur la période 2017/2020 en vue de la réhabilitation du tronçon ferroviaire transfrontalier.

MIE : la section Bedous-Canfranc a désormais l’appui de l’Europe

La réponse positive de l’Union européenne à l’appel à projet du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe confirme la volonté de Bruxelles de voir cette ligne Pau-Canfranc-Saragosse, la seule en dehors de deux liaisons du Perthus et de Biriatou séparées de 350 km, rouvrir au trafic ferroviaire. Ainsi l'Union européenne a pleinement reconnu l'importance et l'utilité de ce projet en lui accordant la subvention MIE maximum (50 %) sur l'assiette maximum éligible (près de 15M€). L’Etat espagnol, à travers le ministère du Fomento, soutient financièrement ce projet.

Un programme d'études complet

Sur la période 2017/2020 neuf études seront réalisées ce qui permettra de lancer après 2020, la phase d’enquête publique et de travaux.
 
Les études sont les suivantes :

Concernant l’ensemble de la ligne depuis Pau à Saragosse :

  • Gestion du projet/coordination et communication
  • Création de modèles de financement adaptés et de structures organisationnelles
  • Études de convergence pour garantir l’interopérabilité du trafic transfrontalier (FR & ES)

Concernant la ligne depuis Pau à Canfranc :

  • Études d’avant-projet pour la conception du tronçon Pau-Somport (FR)
  • Évaluation de l’impact pour le tronçon Pau-Somport (FR)
  • Études socio-économiques pour le tronçon Pau-Somport (FR)

Concernant la ligne depuis Saragosse à Canfranc :

  • Études d’avant-projet pour la modernisation et la préparation de la mise en service du tronçon Saragosse-Canfranc (ES)
  • Études de conception détaillées pour la modernisation et la préparation de la mise en service du tronçon Saragosse-Canfranc (ES)
  • Projet de conception pour la mise en œuvre d’un accès direct à la plateforme logistique de Huesca (ES)

Les partenaires du MIE sont : Région Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la transition écologique (mise en œuvre par SNCF Réseau), Fomento, Gouvernement d'Aragon, ADIF