Aller au contenu principal
  1. Un partenariat avec Action Logement pour intensifier l'offre Jeunes
Action logement © alternant.actionlogement.fr

Un partenariat avec Action Logement pour intensifier l'offre Jeunes

Lundi 13 novembre dernier, une convention de partenariat a été signée entre la Région et Action Logement, acteur de référence du logement social en France, autour de plusieurs projets communs de développement de l’offre de logements à destination des jeunes en formation et salariés.

Le logement est une des conditions sine qua non de réussite des parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes.
C’est pourquoi la Région n’a de cesse de se donner les moyens de le rendre le plus accessible possible, notamment en se dotant d’un certain nombre d’outils facilitants.

La plateforme "alternant"

Le partenariat avec Action Logement porte notamment sur la mise en place d’une plateforme alternant régionalisée alternant.actionlogement.fr dont la vocation est de référencer l'ensemble des aides et services offerts par la Région et Action Logement, pour les jeunes entre 18 et 30 ans en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.
Cette plateforme simple et pratique, mise au point par Action Logement et testée par d’autres régions, sera accessible depuis le site Région, auprès des CFA et des Chambres des Métiers.

Des projets variés pour des typologies spécifiques

Plus globalement, le partenariat entre Action Logement et la Région Nouvelle-Aquitaine porte sur le développement d’une offre de logements à loyer modéré élargie, au profit des jeunes travailleurs, et des apprentis mineurs.

Ce partenariat permettra :

  • D'accompagner les entreprises et les salariés en leur proposant des produits et services destinés à optimiser les parcours résidentiels et professionnels (location, accession, mobilité...),
  • De favoriser la production d'une offre de logement de qualité, diversifiée et adaptée aux besoins des bassins d'emploi notamment pour les publics les plus fragiles (jeunes actifs, saisonniers....) tout en prenant en compte les enjeux d'environnement, de transition énergétique et de qualité de vie des salariés,
  • De favoriser la dynamique d'implantation et de création de nouvelles entreprises en œuvrant pour l'attractivité des territoires,
  • D'expérimenter ensemble de nouvelles formes de réponses locales aux problématiques de logement des territoires,
  • D'encourager les jeunes à choisir la formation en alternance, en levant les freins qu'ils rencontrent pour se loger. 

Dans un premier temps, une analyse conjointe des besoins sera menée afin d’identifier les zones d’emploi de formation et les besoins non couverts pour les jeunes et les saisonniers. 

En savoir plus

Découvrir le site Action Logement